Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Visite Gurs

Jeudi 13 avril 2017, un groupe d’élèves des classes de premières Menuiserie Aluminium-Verre (MAV), Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre (ORGO) et Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI), accompagnés par Mme Despaux ainsi que par MM Lançon et Guillot se sont rendus à Gurs.

Sous la conduite de Mme Sabine Péré, de l’association Destination Patrimoine de Pau, ils ont découvert le site sur lequel s’élevait, entre 1939 et 1945, le Camp d’internement de Gurs.

Dans un premier temps, ils ont parcouru les 1800 mètres du chemin qui était l’allée centrale du camp, et ont ainsi pu se rendre compte de l’étendu du lieu.

Le groupe à mi-chemin de l’allée

Ils ont ensuite découvert une baraque reconstituée à l’identique de celles construites à l’époque (il y en avait 382 !). Pour l’anecdote, cette baraque a été fabriquée et installée par des élèves de notre lycée en 2007.

La baraque vue de l’extérieur (24 m de long par 6 de large)

A l’intérieur du bâtiment, Mme Péré leur a fait prendre conscience de la dureté des conditions de vie des internés : promiscuité, manque d’hygiène, absence totale de confort (pas de chauffage, de lumière ou d’isolation) et, évidemment, liberté de déplacement très réduite (barrières de barbelés omniprésentes).

Les élèves ont pris place sur les emplacements occupés par les internés

La visite s’est poursuivie par la découverte du seul bâtiment d’époque encore debout : le petit chalet en bois qui était occupé par Elsbeth Kasser, infirmière volontaire de l’ONG du Secours suisse aux enfants, surnommée « l’ange de Gurs » pour son action auprès des femmes enceintes, jeunes mères et enfants, entre 1940 et 1943.

Le chalet où officiait Elsbeth Kasser

Une halte a eu lieu sur l’emplacement symbolisant le camp (l’ossature d’une baraque) et la déportation d’une partie des internés vers les camps de la mort : les rails représentent les trains qui emportait les malheureux.

Pour terminer, les élèves se sont rendus dans le cimetière où des centaines de stèles rappellent la mémoire des détenus décédés pendant leur séjour dans le camp, et où différents monuments commémoratifs ont été élevés.