Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Course en cours

Depuis le mois d’octobre 2017, nos élèves de la classe de Troisième Préparatoire aux formations Professionnelles (3ème PP) ont engagés dans le dispositif “Course en cours” : il s’agit, par équipe de 4 à 6 élèves, d’imaginer, concevoir, fabriquer, tester et faire courir une mini voiture de course électrique.

          

Phase de conception : il s’agit de transposer à l’écran (photo de gauche) le dessin manuel réalisé par les élèves (à droite).

 

  

A l’aide d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), on passe d’un dessin en deux dimensions à une représentation en trois dimensions, laquelle permettra de réaliser le prototype réel.

Le bloc moteur est standard. Il est le même pour toutes les équipes, et un cahier des charges très strict fixe les spécifications techniques à respecter (poids, dimensions, etc.).

Encadrés par nos enseignants MM Thierry LESPEZ et Laurent NICOLLE, et assistés pour la partie plus technique par des étudiants de l’IUT Génie Mécanique et Productique de Bordeaux (IUT GMP), trois équipes travaillent sur la mise au point de leur bolide.

Elles se préparent à participer aux sélections régionales qui verront s’affronter les représentants des différents établissements engagés dans la compétition, le meilleur étant retenu pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Paris.