Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

UPE2A

Nouvellement créée cette année dans notre établissement, l’Unité Pédagogique pour Elèves Arrivants Allophones (UPE2A) accueille des jeunes étrangers qui ne parlent pas notre langue. L’objectif est de les inclure dans le système scolaire français afin qu’ils apprennent la langue et acquièrent une formation professionnelle.

Mardi 2 octobre 2018, Stéphanie WALCH, enseignante coordinatrice du dispositif, a organisé un petit déjeuner d’accueil ayant un double objectif : réunir l’ensemble des jeunes pour qu’il fassent connaissance entre eux, et leur présenter les différents services et équipes du lycée qu’ils seront amenés à rencontrer (administration, gestion, vie scolaire, PAPS, infirmerie, CDI, professeurs…).

Mme JANVIER (Proviseure), souhaite la bienvenue aux jeunes. A droite, Mme WALCH.

 

 

Après les mots d’accueil de Mme JANVIER, proviseure de l’établissement, et la présentation des adultes présents et de leurs fonctions, les jeunes ont été invités à se présenter à leur tour en indiquant leur nom, leur pays d’origine et la formation qu’ils suivent. Chacun s’est livré à l’exercice avec beaucoup de bonne volonté, malgré la difficulté que présente encore la langue pour la plupart d’entre eux.

 

Après cette première partie “sérieuse”, la rencontre a pris une forme plus décontractée avec le partage d’une collation composée de boissons et de viennoiseries, bien appréciées par tous les participants.