Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (PAPS)

PRESENTATION MISSIONS MLDS : PAPS – PRS 

Le Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (PAPS) du Lycée des Métiers de l’Habitat et Industrie (LMHI) de Gelos est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) mise en place par l’Éducation Nationale.

Le PAPS travaille selon deux axes principaux : l’accompagnement des jeunes en rupture scolaire et la Prévention de la Rupture Scolaire (PRS).

  • L‘accompagnement des jeunes en rupture scolaire est un module de remédiation animé par une coordonnatrice et des intervenants extérieurs. Ils accompagnent, sous statut scolaire, des jeunes de plus de 16 ans, sans qualifications, ni diplômes, ni solutions d’insertion, sortis du système scolaire depuis moins d’un an, ou des jeunes néo-francophones, arrivés depuis plus d’un an sur le territoire.

La formation s’articule autour du principe de l’alternance, sur la base d’une semaine de formation dans les locaux du PAPS et d’une semaine en entreprise.

Cette alternance favorise, lors de la phase de formation, la remise à niveau des connaissances et permet d’acquérir les pré-requis scolaires nécessaires pour entrer dans une formation qualifiante de type CAP ou Bac Pro. Les périodes de stages en entreprises encouragent le jeune à préparer activement son orientation et l’aident à valider concrètement sur le terrain son projet professionnel.

Chaque année, des actions et projets culturels sont mis en œuvre avec les jeunes dans la perspective de les stimuler à apprendre autrement et à renforcer leur connaissance et estime de soi.

A l’issue de leur passage au PAPS, les jeunes ont une solution d’insertion adaptée à leur projet professionnel et personnel.

  • Les coordonnateurs du PAPS ont un rôle en Prévention des Ruptures Scolaires (PRS).

Ils travaillent avec les élèves en risque de décrochage scolaire, repérés au sein des groupes de prévention du décrochage scolaire des établissements, en proposant des modules individuels ou collectifs de remédiation en collaboration avec les équipes éducatives de leur établissement d’origine.

L’objectif est la sécurisation du parcours (maintien en scolarité, travail sur le projet d’orientation...).

Vous pouvez trouver les réalisations de nos élèves en suivant ce lien, et voir la dernière vidéo en cliquant ici.