Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Service d’Intendance et de Gestion

PRÉSENTATION du SERVICE :

  • Inscription au Service de Restauration (demi-pension) et d’Hébergement (internat)
  • Dossiers de demande des Bourses Nationales et Campagne Complémentaire
  • Fonds Social Lycéen
  • Aide Régionale à la Restauration et à l’Hébergement
  • Frais de déplacement liés aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
  • Conditions d’Accès au Service de Restauration
Eleve à la cantine
Eleves en train d'étudier, internat

Inscription au Service de Restauration (demi-pension) et d’Hébergement (internat)

En fin d‘année scolaire (juin/juillet), durant la période d’inscription (nouveaux élèves), ou de réinscription (élèves continuant leur scolarité dans l’Etablissement), il est demandé aux familles d’indiquer si le régime choisi pour leur enfant est la demi-pension, l’internat, ou l’externat.

Il est demandé aux familles de se déterminer pour l’ensemble de l’Année Scolaire. Cependant, il pourra être demandé un changement de régime, pour les familles qui le souhaitent, à la fin de chaque trimestre, par courrier au Chef d’Etablissement. Ce nouveau régime deviendra alors définitif.

La facturation et le règlement des frais de restauration et d’hébergement s’effectuent de manière trimestrielle selon le régime du forfait.

Règles de facturation :

  • Les familles ayant opté pour le prélèvement automatique mensuel reçoivent par courrier ou par mail le 20 de chaque mois un avis de prélèvement. Cet avis stipule le montant trimestriel à régler, les sommes déjà prélevées et le solde restant dû.

A noter : sur chacun des avis de prélèvement, le montant total du trimestre est indiqué en solde débiteur pour des raisons comptables. Ce montant initial ne correspond pas à ce qui reste dû par la famille.

  • Les familles n’ayant pas opté pour le prélèvement automatique mensuel ont la possibilité de régler par chèque bancaire à l’ordre du Lycée de GELOS, ou en espèces à la Caisse des services de l’intendance 25, rue Louis Barthou (bâtiment Administration).
  • Pour toute demande de paiement échelonné, prière de prendre contact avec le secrétariat d’Intendance : Lycée de GELOS poste 370.

NOUVEAU !

A compter du 1er janvier 2016, les familles peuvent choisir entre plusieurs régimes :

  • demi-pension 4 jours
  • demi-pension 5 jours
  • internat 4 nuits
  • internat 5 nuits.

INFO : Pour connaître le détail des NOUVEAUX REGIMES 2016, cliquer sur le lien ci-dessous :

Présentation divers régimes 2016

INFO : pour accéder aux TARIFS 2016, cliquer sur le lien ci-dessous :

Tarifs restauration 2016

REGLEMENT des FRAIS de RESTAURATION et d’HEBERGEMENT :

  • prélèvement (*) mensuel (avec autorisation du Responsable financier déterminé au moment de l’inscription),
  • règlement par chèque
  • règlement en espèces.

INFO : pour accéder au calendrier des prélèvements automatiques mensuels, cliquer sur le lien ci-dessous :

Exemple Echéancier

IMPORTANT : DEDUCTIONS APPLICABLES aux FRAIS de RESTAURATION et d’INTERNAT :

Seules sont déduites automatiquement les périodes de stages en entreprises et les exclusions pour motif disciplinaire.

Dans le cas d’un arrêt maladie de 15 jours consécutifs, la famille doit adresser par courrier une demande de remise d’ordre, avec copie du Certificat Médical, au Service d’Intendance et Gestion.

A Noter : les périodes de Stages en Entreprise sont déduites des frais trimestriels à terme échu. Dans certains cas, elles ne seront donc déduites de la facture qu’au trimestre suivant.

SITUATION PARTICULIERE DES APPRENTIS du CFA ST CRICQ en FORMATION à GELOS

Pour voir les tarifs spécifiques appliqués aux APPRENTIS, cliquer sur le lien ci-dessous :

FICHE APPRENTIS du CFA TARIFS 2016

Dossiers de demande des Bourses Nationales

CALENDRIER ANNUEL :

JANVIER-FEVRIER : Les élèves non boursiers, quelle que soit la classe, et quelle que soit l’orientation prévue à la rentrée suivante, peuvent retirer un dossier de demande de Bourses nationales. Cette demande est à effectuer impérativement à la fin du mois de Janvier, dès réception du courrier transmis par l’Etablissement. Une fiche d’évaluation permet aux familles de déterminer s’ils peuvent bénéficier des Bourses nationales, en fonction de leurs revenus. Les élèves scolarisés en classe de 3eme en Collège doivent également effectuer cette démarche s’ils souhaitent bénéficier des Bourses en Lycée.

JUIN : Traitement des dossiers de Vérification des Ressources des élèves de l’Etablissement ayant bénéficié des Bourses nationales durant l’année scolaire écoulée.

SEPTEMBRE-OCTOBRE : A la rentrée scolaire, une Campagne complémentaire de Bourses est mise en place pour des catégories d’élèves spécifiques. Ces informations sont accessibles ici cliquer sur le lien ci-dessous :

Les aides financières au lycée

La plate-forme des Bourses nationales de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) étudie les demandes des familles. En plus des parts de bourses, les boursiers scolarisés en Lycée Professionnel bénéficient de primes spécifiques.

Important : les élèves bénéficiant des Bourses doivent faire preuve d’assiduité. Toute période d’absence injustifiée entraînera une diminution des versements.

Fond Social Lycéen

Une commission d’Aide du Fonds Social Lycéen se réunit trimestriellement. Cette Commission dispose de fonds destinés à aider les familles en grande difficulté financière. Les dossiers sont instruits à la demande des familles, et complétés avec l’aide de l’Assistante Sociale de l’Etablissement. La Commission décide du pourcentage d’Aide à attribuer à la famille en fonction du montant total des financements dont elle dispose pour l’année scolaire. Ces Aides du Fonds Social Lycéen sont ponctuelles et ciblées.

Aide Régionale à la Restauration (ARR)

Tout élève mineur, pour lequel la famille s’est vu attribuer l’Allocation de Rentrée Scolaire (Allocation versée par la CAF fin août/début septembre), bénéficie d’une aide exceptionnelle de 0.41 € par repas (soit 0.82 € pour un élève interne). Cette aide, financée par le Conseil Régional d’Aquitaine, est déduite de la facture trimestrielle.

Frais de déplacements liés aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Avant son départ en PFMP, un formulaire de demande de remboursement des frais de transport est remise à l’élève par l’Adjoint Technique au Chef des Travaux (ATCT).

Ce formulaire, dûment complété, doit être retourné à l’ATCT dès la fin du stage en entreprise.

L’élève devra fournir tout justificatif (sncf, transports en commun ..) à l’appui de sa demande, et un Relevé d’Identité Bancaire.

Conditions d’accès au Service de Restauration

Le Lycée des Métiers de l’Habitat et de l’Industrie de GELOS est équipé d’un système d’accès au Service de Restauration automatisé.

Il est attribué à chaque élève, dès le premier jour de son entrée dans l’Etablissement, un BADGE nominatif, avec photo, destiné aux passages au SELF.

Les passages au SELF étant automatisés, tous les élèves doivent être munis de leur badge d’accès lors du passage au self.

En cas de détérioration ou de perte, un nouveau badge sera attribué à l’élève et facturé 6 € à la famille.

Elèves à la cantine

Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire

2016 – 2020

Logo du Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie de Pau - Gelos
Région Aquitaine
République Française

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants des lycées est une des priorités du Conseil Régional d’Aquitaine, l’objectif étant de dresser un constat de la situation et de faire évoluer les bonnes pratiques dans les établissements.

Toute nourriture destinée à la consommation humaine, qui à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée constitue « LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE » Telle est la définition issue du « Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire ».

Le lycée, conscient des enjeux politiques et économiques d’une telle action, s’implique dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la mise en place du tri sélectif et propose un projet d’éco-citoyenneté en phase avec le projet d’établissement 2016 – 2020.

Les objectifs sont :

  1. Sensibiliser l’ensemble des élèves et du personnel
  2. Réduire de 50 % le gaspillage
  3. Créer une réelle dynamique avec l’ensemble des acteurs : élèves, enseignants, équipe de cuisine, parents… autour de ce projet
  4. Pérenniser l’action

 

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Les actions pour 2017 :

ACTION 1 : Les Restos du Cœur

Janvier 2017 :

La semaine du 09 au 13 janvier 2017, les élèves de 1ère BAC PRO ORGO et MAV organisent au sein du lycée une collecte de denrées au profit des Restos du Cœur.

 

ACTION 2 : Pique-nique zéro déchet

Mars 2017 :

Visite des élèves impliqués dans un centre de tri.

Pique-nique zéro déchet.

 

ACTION 3 : Campagne de nettoyage et détente

Mai 2017 :

Participation avec les élèves à une campagne de nettoyage des berges du gave de Pau et détente avec une initiation au rafting.

 

  • Cadre de la mise en œuvre :

Amélioration du service de restauration.

 

  • Diagnostic :

Le constat de l’intensité du gaspillage alimentaire, mesuré par la quantité quotidienne de nourriture jetée appelle à une diminution de volume.

 

  • Résistances :

*Les mauvaises habitudes comportementales des adolescents et de toute la communauté éducative.

*Difficultés à organiser et programmer les actions entre les différents acteurs de la communauté éducative.

 

  • Public visé :

Tous les commensaux, usagers de la restauration du lycée.

Le personnel intervenant en cuisine.

 

  • Cibles pédagogiques :
  • Les classes de 1ère BAC PRO ORGO et MAV, soit 10 élèves :

Leur action : réalisation d’un espace au sein du lycée d’affiches et de slogans pour la campagne de collecte en faveur des Restos du Cœur.

  • Les Terminales BAC PRO :

Leur action : Rédaction et présentation, de la « Charte ANTI GASPI Alimentaire du LMHI de Gelos », en Accompagnement Personnalisé.

  • L’ensemble des classes du lycée :

Leurs actions : Etre informé et participer aux actions de réduction des déchets alimentaires quotidiens.

Collecter des denrées alimentaires en faveur de l’association des Restos du Cœur à but humanitaire.

 

 

Manger bio et local

 

ACTION 1 : Bio et Local

Cette action consiste à augmenter le volume d’achats de produits bio et locaux dans le cadre des préparations culinaires du lycée.

Actuellement nous consommons 7% de bio et 11% de local, l’objectif est d’atteindre 50 % d’utilisation du bio et local dans les préparations.

 

ACTION 2 : Partenaires et Producteurs Locaux

Le rapprochement avec des association et les partenaires (Conseil Régional et Conseil Général) et producteurs locaux est essentiel pour atteindre les objectifs visés.

 

ACTION 3 : « Commission menus »

La réactivation de la « Commission Menus »  permettra de fédérer tous les acteurs du projet (élèves, enseignants, personnel de cuisine et administrés) autour de différentes décisions.

Le but étant d’améliorer l’apport du bio et du local, dans la mesure des envies, des besoins, des budgets et des possibilités de la cuisine.

 

ACTION 4 : La Diététique 

Travailler en partenariat avec une diététicienne est important pour proposer une alimentation saine et équilibrée à tous les convives. Et ainsi utiliser au mieux les volumes des nouveaux produits en quantité comme en qualité.

 

ACTION 5 : Label « En Cuisine »

L’objectif à atteindre en 2019 est d’inscrire l’établissement dans la démarche de l’obtention du label « En Cuisine » délivré par Ecocert.

Les objectifs d’Ecocert sont :

  • améliorer la qualité des menus
  • apporter plus de cohérence en associant bio et local
  • encourager les établissements à progresser
  • mais aussi soutenir le développement du bio en offrant de nouveaux débouchés
  • sensibiliser les consommateurs dès le plus jeune âge

 

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