Portraits UPE2A

Au cours de cette année scolaire, un projet basé sur la photographie a été mené au sein de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Encadrés par Stéphanie WALCH, responsable de cette unité, et Marie DUCLOS, Professeure d’arts appliqués, les élèves ont été invités à poser devant l’objectif du photographe professionnel Jean-Luc VERTUT. L’idée était que les jeunes transmettent au travers d’une attitude, d’un vêtement, d’un accessoire, une image d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur culture.

Un travail préalable a été effectué en classe afin que chacun-e puisse s’imprégner de l’esprit du projet et préparer ce qu’il-elle souhaitait « mettre en scène » lors de la séance photos proprement dite (ci-dessus). Les clichés ont été réalisés dans un studio improvisé en salle polyvalente. Grâce au numérique, les modèles d’un jour pouvaient apprécier immédiatement le rendu de leur pose (ci-dessous à droite).

S’en est suivie une phase de sélection, tout d’abord par le photographe, pour ne conserver que les photos techniquement de qualité, puis par les sujets eux-mêmes, afin de choisir le portrait qui leur plaisait le plus. Il a ensuite été nécessaire de réaliser des tirages sur papier aux normes professionnelles. Avant-dernière étape : la réalisation de cadres pour présenter les œuvres. Ce sont les jeunes de la formation Menuiserie Aluminium-Verre (MAV) qui s’en sont chargés, sous l’œil attentif de leur enseignant, Sylvain LE CORRE.

Restait à mettre en place la présentation des photos, sur des grilles dans le hall d’entrée du lycée, près de la vie scolaire.

Le projet s’est finalisé le vendredi 3 juin par un vernissage de l’exposition en début d’après-midi.

M Nunn, proviseur du lycée (veste grise), Mme Walch, responsable de l’UPE2A (robe bleu) et M Vertut, photographe (chemisette beige), ont pris la parole tour à tour devant l’assemblée. Etaient présents les élèves de l’UPE2A, bien entendu, mais aussi d’autres jeunes de différentes classes, des enseignants, des agents et personnels administratifs, et plusieurs adultes extérieurs à l’établissement, responsables ou éducateurs en lien avec l’UPE2A.

Les jeunes de l’UPE2A se sont vus remettre individuellement une reproduction de leur photo (ci-dessus au centre), tandis que certains ont posé à côté de leur portrait.

Beau projet et belle réalisation ! Félicitations à toutes celles et tous ceux qui y ont pris part : les élèves de l’UPE2A et leurs accompagnatrices, les encadrants (réalisateurs des cadres !) de la filière MAV, l’équipe des agents (mise en place des grilles, collation) et bien entendu, le photographe.

Francois Guillot: