Construction d’un carport

Dans le cadre de leur formation professionnelle, les élèves de terminale Bac Pro Technicien Constructeur Bois (TCB), encadrés par leur professeur Bertrand MIGNON, ont réalisé et mis en place un carport chez un client particulier.

Les différents éléments constitutifs de l’ensemble ont été préparés en atelier au lycée : mise aux dimensions, découpes, entailles, tenons, etc. Les sections (36 cm x 12 cm pour les plus importantes) et les longueurs (5 mètres pour les plus longues) mises en œuvre sont particulièrement imposantes !

Le chargement du camion s’est avéré délicat de part la taille des éléments, leur poids et le fait qu’il fallait aussi emporter du matériel (échafaudage, échelle, tréteaux, etc.). Avec évidemment une contrainte incontournable : ne pas abîmer les pièces de bois.

Bien entendu, tout devait être arrimé solidement afin de ne rien perdre en route !!!

Arrivé sur place, opération inverse : le déchargement. Outre le même impératif de ne pas abîmer les éléments en bois, il a fallu les entreposer en tenant compte de l’ordre de montage et de l’organisation du chantier.

Première étape : l’assemblage du poteau d’angle (à gauche sur les photos) et de la poutre transversale. Celle-ci est celle de plus forte section car elle supporte le plus de contraintes. L’assemblage se fait à l’horizontale avant de redresser le tout. Des chevilles en bois garantissent la tenue de l’ensemble.

Redressage de l’ensemble poteau-poutre. A défaut d’appareil de levage, la force humaine est mise à contribution : les jeunes n’en manquent pas. Une bonne coordination des efforts est nécessaire.

Opération suivante : préparation de la charpente qui supportera la couverture. Les deux poutres longitudinales sont équipées des sabots (photo de gauche) dans lesquels viendront se loger les solives transversales. Un montage à blanc est effectué au sol pour vérifier que tout se met bien en place comme prévu. Tout va bien !

Les différents éléments sont alors mis à leur emplacement définitif où ils sont solidement fixés. Un petit coup de ponceuse est passé pour effacer les traces laissées lors des manipulations : qualité du travail jusqu’au bout !

Les jeunes et leur professeur peuvent poser fièrement devant le travail accompli. Le résultat est très qualitatif : il s’en dégage une impression de robustesse accompagnée d’un aspect esthétique indéniable. Le chantier s’est déroulé avec ordre, méthode et bonne humeur, et nul doute que cette réalisation est prête à défier le temps. Bravo à tous !!!

P.S. : le client est entièrement satisfait de son carport.

Francois Guillot: