Le jeudi 6 novembre était journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. « Tous différents, jamais indifférents » était le thème retenu cette année.
Notre établissement s’est fortement engagé dans cette action, à l’initiative d’Alexandra CHAMBRAUD, enseignante en Prévention Santé Environnement (PSE), avec le soutien et la participation active de la Vie Scolaire. Sylvie et Merwan, assistants d’éducation (AED), ont notamment animé chacun un atelier.
Trois associations paloises sont intervenues : l’Association Pyrénéenne d’Aide aux Victimes et de Médiation (APAVIM), Infodroits (service d’information juridique de proximité) et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Plusieurs juristes, membres de ces associations, ainsi qu’une psychologue étaient présentes, afin d’aborder la thématique sous ses différents aspects, tels que la législation ou la discrimination.
Un atelier d’expression écrite a permis aux jeunes de créer des slogans, en les incitant à le faire sur un ton positif. Un autre atelier était axé sur les réseaux sociaux, canal majeur de communication, et donc de harcèlement, pour cette tranche d’âge.
Les élèves se sont impliqués dans les discussions et les réalisations, montrant un vif intérêt pour cette cause. Merci à leur engagement, ainsi qu’à celui des enseignants qui les encadraient.
Merci aussi à Mme JURADO, secrétaire générale du tribunal de Pau, qui a facilité le contact avec les associations et permis ainsi le déroulement de cette journée.
Et bien entendu, félicitations aux organisateurs et animateurs !