Habituellement, ce sont plutôt nos élèves des filières bois qui ont ce type d’ouvrage à réaliser. Mais dans ce cas précis, c’est un escalier en métal (avec des marches en bois tout de même) qu’un client particulier souhaitait installer chez lui. Dans le cadre de la rénovation d’un ancienne demeure béarnaise, il a choisi de remplacer le vieil escalier en bois par une réalisation plus contemporaine.
L’an dernier, les élèves de terminale Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) ont fabriqué l’ensemble des éléments métalliques en atelier, en suivant les indications de style demandées par le client. Puis un assemblage complet des pièces a permis de vérifier que tout se mettait bien en place.
Cette année, quatre élèves de première TCI ont eu la lourde tâche (près de 300 kg l’ensemble !) d’aller installer l’escalier chez le client. Première étape : transport et déchargement des différents éléments. Précaution à prendre : ne pas les heurter afin de ne pas, d’une part, les déformer et, d’autre part, ne pas abimer la peinture noire.
Sur un chantier, tous les professionnels le savent, rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu. Il y a toujours quelques imprévus nécessitant de s’adapter à la situation. Ici, c’est au niveau du sol qu’il a fallu se livrer à quelques travaux ne relevant pas vraiment de la chaudronnerie !
Suite à ces préliminaires, le limon (partie soutenant les marches) a pu être mis en place sans problèmes, les dimensions coïncidant parfaitement avec l’emplacement. Les marches en bois ont alors été fixées sur leurs supports métalliques.
L’étape suivante a consisté à installer les garde-corps. Là aussi, pas de souci majeur puisque l’assemblage préalable en atelier avait permis de vérifier que tout s’ajustait parfaitement. Seule contrainte : enlever les chaussures pour mettre les pieds sur les marches en bois, afin de ne pas risquer de les marquer. Consigne respectée à la lettre par nos jeunes.
Le résultat final est superbe. L’escalier s’intègre parfaitement dans l’intérieur : l’alliance du bois et du métal est en totale harmonie avec le style de la maison. Félicitations à tous nos élèves qui ont participé à ce projet, que ce soit pour la fabrication ou la pose, ainsi qu’à leurs professeurs, MM DURAND et NOEL, qui les ont accompagnés et soutenus tout au long de cette réalisation.