Les enjeux environnementaux sont devenus cruciaux. Réchauffement climatique, développement durable, recyclage des déchets sont des préoccupations quotidiennes qui nous concernent tous. C’est dans cette optique qu’à l’initiative d’Alexandra CHAMBRAUD, professeur de Prévention Santé Environnement (PSE), les élèves de 3ème Prépa-Métiers (3 PM) sont allé visiter le Centre de Tri des déchets de Sévignac jeudi 20 novembre.
Ils ont été reçus par une médiatrice de l’association ECOCENE, qui œuvre dans le domaine de la protection de l’environnement depuis de nombreuses années. Elle leur a présenté les actions qui sont menées, particulièrement pour réduire et recycler les déchets.
Un film leur a été projeté, expliquant comment chacun peut participer à améliorer la situation, notamment en prenant l’habitude d’effectuer les bons gestes.
Une activité très ludique leur a permis de comprendre comment fonctionne le centre de tri.
Evidemment, le point d’orgue de la visite a été la découverte des installations où les jeunes ont pu voir se réaliser concrètement les différentes opérations nécessaires pour séparer les déchets. Casques de protection auditive indispensables !
Les élèves ont été très à l’écoute de ce qui leur a été présenté et ont surtout pu prendre conscience qu’un geste aussi banal que jeter un déchet impliquait ensuite tout un processus de grande ampleur afin de ne pas dégrader l’environnement.