Visite à Monein

Le 12 novembre, les élèves de terminale Bac Pro Technicien Constructeur Bois (TCB), accompagnés de leur professeur Bertrand MIGNON, se sont rendus à Monein. Le but de leur déplacement était l’église du village, non pas en tant qu’édifice religieux, mais en tant que bâtiment présentant une caractéristique architecturale remarquable : sa charpente.

En effet, celle-ci présente une structure dite en « double coque de bateau renversé » particulièrement spectaculaire et aux dimensions imposantes : 50 mètres de long par 18 mètres de haut. Invisible depuis l’intérieur de l’église, il faut monter sous le toit pour pouvoir l’admirer. Le mot n’est pas trop fort au vu de la prouesse technique qu’elle représente, sachant qu’elle date du XVe siècle !

La visite était menée par une guide qui a non seulement commenté la charpente, mais a aussi présenté l’ensemble de l’édifice, notamment sa construction à laquelle ont participé des charpentiers un peu particuliers : les « cagots », communauté mise en marge de la société, mais particulièrement experte dans les métiers du bois.

Nul doute que nos jeunes auront pleinement tiré profit de cette visite pour enrichir non seulement leur culture générale, mais aussi leur connaissance d’un métier aux racines multiséculaires.

Francois Guillot: