Mercredi 9 juin, le projet vitraux, initié depuis plusieurs semaines, s’est finalisé pour les jeunes de l’Unité Pédagogiques pour Elèves arrivants Allophones (UPE2A) par une rencontre avec un Maître verrier, appelé aussi vitrailliste.
Les élèves, accompagnés de Stéphanie WALCH (enseignante responsable de l’UPE2A), Alice MAVEL (stagiaire master FLE) et François GUILLOT (professeur-documentaliste), se sont rendus au Pavillon des Arts de Pau, sous un temps guère en rapport avec la saison.
Là, ils ont fait la connaissance de M Gérald FRANZETTI, maître verrier à Bayonne, professionnel depuis 49 ans ! Celui-ci leur a d’abord retracé un historique du travail du verre, depuis sa découverte au IIIème millénaire avant notre ère jusqu’aux usages de notre époque. Il s’est focalisé sur l’utilisation décorative, en insistant particulièrement sur les vitraux dont les premiers sont apparus dans les édifices religieux, notamment les cathédrales, à partir des Xème et XIème siècles.
Une anecdote étonnante : la France regroupe à elle seule la moitié des surfaces de vitraux de l’ensemble de l’Europe ! Par ailleurs, le marché actuel se partage entre création et rénovation, ce secteur étant très important car, même si la durée de vie d’un vitrail est de plusieurs siècles, la quantité de vitraux et leur âge font qu’il y a sans cesse des interventions à effectuer.
Après l’histoire, place à la pratique. M FRANZETTI, qui avait détaillé les différentes étapes de la fabrication d’un vitrail, a montré comment se pratiquait la découpe du verre, point essentiel pour réussir une réalisation parfaite. La forme, d’abord tracée et découpée sur du carton, est posée sur la plaque de verre, et sert de gabarit dont les bords sont suivis avec l’outil de découpe (diamant ou roulette).
Les jeunes et leurs encadrants ont été invités à s’initier à ce geste qui, comme c’est souvent le cas dans les métiers de l’artisanat d’art, demande plusieurs années de pratique assidue avant de prétendre à sa parfaite maîtrise. Chacun s’y est essayé, avec plus ou moins de réussite mais avec beaucoup d’enthousiasme et d’application, et dans la bonne humeur générale.
Avant de repartir au lycée, midi étant arrivé, il a été l’heure du déjeuner, pris sur place sous la forme d’un pique-nique préparé par l’équipe restauration de l’établissement (merci à eux). Le site est splendide, dommage que les conditions météo n’aient pas permis d’en profiter pleinement, la vue sur les Pyrénées étant totalement bouchée.
Elèves et accompagnants ont grandement apprécié cette rencontre. Sincères remerciements à M FRANZETTI pour sa présentation et l’intérêt qu’il a suscité auprès de tous.