Fabriques à musiques

Dans le cadre de l’ouverture culturelle et artistique, un projet musical a été mis en place avec l’association « Ampli », basée à Billère dans les locaux de La Route du Son.

Ce projet s’articule autour des musiques électroniques et comprend plusieurs étapes, allant de la découverte de ce style musical jusqu’à la création d’un morceau et d’un clip vidéo l’accompagnant. Point d’orgue final, une restitution sous forme de diffusion du clip en première partie d’un concert se tiendra à la Route du Son, jeudi 30 mai, à 18h30.

La première étape s’est déroulée mardi 12 mars dans nos locaux. Stéphane CORTIJO, médiateur Ampli, est venu animer une séance de présentation du projet. Après en avoir précisé les objectifs (ci-dessous, à gauche), il a retracé l’histoire des musiques électroniques, en l’illustrant de différentes vidéos (ci-dessous, à droite). Les jeunes ont pu intervenir, poser des questions, et indiquer quels étaient leurs goûts ou préférences dans cet univers musical relativement large.

Le jeudi 14 mars, toujours dans notre établissement, une étape plus pratique s’est déroulée, consistant à sélectionner et enregistrer des sources sonores dans les ateliers. Sébastien TILLOUS et Jérôme LANSALOT, artistes, accompagnaient les élèves dans cette démarche.

La phase sensibilisation du projet s’est achevée vendredi 15 mars dans les locaux de La Route du Son, Stéphane CORTIJO endossant le rôle du guide pour présenter les différentes installations (ci-dessous)

La Route du Son comprend une salle de spectacle (ci-dessus) d’une capacité de 400 spectateurs, équipée d’un coin bar, des loges pour les artistes, et dispose aussi de studios de répétition (ci-dessous) et d’une salle de restauration/convivialité.

Pour clôturer cette visite, les jeunes et leurs accompagnateurs ont eu le privilège d’assister à un concert privé de TILLOUS, parrain artistique du projet. Avant la prestation proprement dite, Stéphane CORTIJO a fourni quelque explications sur le matériel utilisé (ci-dessous).

La performance de TILLOUS (ci-dessous), faite de morceaux basés sur des boucles rythmiques enregistrées sur lesquelles se greffent les parties qu’il joue en direct, a mis une ambiance envoûtante propre à ce genre musical.

Suite au concert, les élèves et accompagnateurs ont pu échanger avec l’artiste qui s’est livré avec beaucoup de simplicité à cet exercice (ci-dessous).

Deuxième grand chapitre du projet : les ateliers de création musicale. Les élèves ont été répartis en petits groupes, et chacun de ces groupes a été pris en charge par un artiste (Sébastien TILLOUS et Jérôme LANSALOT) sur une journée pour exploiter les sonorités enregistrées le 14 mars (voir plus haut) et les transformer en structures rythmiques. Les séances se sont déroulées les 18, 19 et 21 mars, dans nos locaux.

A suivre…

Francois Guillot: