Postures au travail

Même si les conditions de travail se sont nettement améliorées au fil du temps et rendent les tâches moins pénibles, il n’en reste pas moins que les métiers du bâtiment soumettent le corps à diverses contraintes physiques : soulever et manipuler des charges, répétition de mouvements, gestes particuliers, etc.

Mal exécutées, ces tâches peuvent conduire à plus ou moins long terme à des problèmes médicaux : les troubles musculo-squelettiques. Afin de s’en prémunir, il est nécessaire de comprendre tout d’abord comment ils apparaissent, puis de connaître ensuite les bonnes postures à adopter. Et ce le plus tôt possible dans la vie, avant que les mauvaises habitudes ne s’installent.

C’est dans cette optique que Séverine GHEDJATI, enseignante au lycée, a convié M Alain SAKWA, ostéopathe, à venir sensibiliser les élèves de plusieurs classes de terminale bac Pro à ce sujet. Dans un premier temps, il a expliqué comment se comportait le corps humain, et plus particulièrement la colonne vertébrale, lorsqu’on le soumet à des charges. Il a ainsi mis en évidence le processus d’apparition du « mal de dos », pouvant déboucher dans les cas les plus graves sur une hernie discale, en accompagnant son propos d’une représentation concrète du phénomène à l’aide d’une maquette de colonne vertébrale.

Ensuite, travaux pratiques :

Le principe de base : le dos toujours plat, voire cambré ! Non seulement quand on est debout, mais aussi et surtout lorsqu’on se baisse. Il faut prendre l’habitude de plier les jambes, pas de courber le dos !!! Exercice pas aussi simple qu’il n’y paraît, chacun étant plus ou moins souple…

Exercice concret : soulever des charges.

Enfin, pour terminer, A.SANKWA a proposé aux jeunes un petit exercice simple mais très parlant pour montrer comment une posture modifiait complètement la réponse du corps à un effort. Suivant la position des jambes et des bras, en fonction de l’inclinaison du buste (dos toujours plat !), on résiste plus ou moins bien à la poussée de son vis-à-vis. Démonstration concrète de la biomécanique.

Grâce à des explications vivantes, appuyées par des exercices concrets très explicites, les élèves (et professeurs présents) ont pu appréhender la problématique du mal de dos dans son ensemble, et sont désormais armés pour s’en prémunir. Merci à l’intervenant qui a su capter et maintenir l’attention de son auditoire tout au long de la séance.

Francois Guillot: