Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Un peu d’histoire…

Historique

Le site sur lequel est implanté le lycée était à l’origine, au XIXème siècle, une vaste propriété bourgeoise constituée d’une grande demeure (appelée le « Château ») et de dépendances (logements des employés, écuries) entourées d’un grand parc s’étendant jusqu’au Gave.

Plusieurs propriétaires se succédèrent et, au sortir de la deuxième guerre mondiale, le lieu devint le Centre d’Apprentissage de Gelos (appelé aussi Centre Henri IV), formant des jeunes aux métiers du bâtiment.

Les conditions de vie étaient rudes puisque les enseignements, mais aussi l’hébergement des élèves, se tenaient dans des baraquements en bois construit à l’occasion, mal isolés, sans chauffage, sans électricité et ne disposant que de l’eau froide !

En 1953, l’état acquiert la propriété au bénéfice de l’Administration de l’Education Nationale, afin de construire un établissement « moderne ».

En 1955, les travaux débutent. Le lycée prend l’essentiel de sa forme actuelle : le bâtiment pédagogique, les ateliers, l’internat et la cantine sont construits.

En 1960, l’arche sort de terre. La partie supérieure est réalisée par les élèves de l’établissement. Peu de temps après, le gymnase et la piscine voient le jour.

Dans les années 60, la forge…

… et le dortoir.

Au début des années 90, le bâtiment « Degois » est construit, en remplacement de préfabriqués mis en place entre 1979 et 1981. Le lycée prend alors son allure définitive.

La fin des années 90 et le début des années 2000 voient se dérouler d’importants travaux de réhabilitation et de réaménagement des locaux existants.

En 2015, la mise aux normes pour l’accessibilité des handicapés est réalisée.

Le « Château » de la propriété initiale accueille aujourd’hui l’administration, et les dépendances sont devenues les logements de fonction situés de part et d’autre de l’entrée rue Louis Barthou.

Au cours de toutes ses années, les spécialités enseignées représentant les différents corps de métier du bâtiment sont restées globalement les mêmes, mais se sont adaptées pour suivre les évolutions techniques. La taille de pierre a disparu au profit de la pose de blocs et de la maîtrise du béton armé, le travail de forge a été remplacé par la chaudronnerie, les charpentiers sont devenus constructeurs bois, etc.

Les effectifs ont atteint leur maximum dans les années 60, avec plus de 600 élèves, préparant un seul diplôme : le CAP (en trois ans à l’époque).

Aujourd’hui le lycée dispense en formation initiale six BAC professionnels, deux CAP ainsi qu’une classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles pour les collégiens.

L’établissement propose également en formation par apprentissage trois CAP et un brevet professionnel (BP) ainsi que des formations continues pour adultes.