PRÉSENTATION du SERVICE :
- Inscription au Service de Restauration (demi-pension) et d’Hébergement (internat)
- Dossiers de demande des Bourses Nationales et Campagne Complémentaire
- Fonds Social Lycéen
- Aide Régionale à la Restauration et à l’Hébergement
- Frais de déplacement liés aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
- Conditions d’Accès au Service de Restauration
Inscription au Service de Restauration (demi-pension) et d’Hébergement (internat)
En fin d‘année scolaire (juin/juillet), durant la période d’inscription (nouveaux élèves), ou de réinscription (élèves continuant leur scolarité dans l’Etablissement), il est demandé aux familles d’indiquer si le régime choisi pour leur enfant est la demi-pension, l’internat, ou l’externat.
Il est demandé aux familles de se déterminer pour l’ensemble de l’Année Scolaire. Cependant, il pourra être demandé un changement de régime, pour les familles qui le souhaitent, à la fin de chaque trimestre, par courrier au Chef d’Etablissement. Ce nouveau régime deviendra alors définitif.
La facturation et le règlement des frais de restauration et d’hébergement s’effectuent de manière trimestrielle selon le régime du forfait.
Règles de facturation :
- Les familles ayant opté pour le prélèvement automatique mensuel reçoivent par courrier ou par mail le 20 de chaque mois un avis de prélèvement. Cet avis stipule le montant trimestriel à régler, les sommes déjà prélevées et le solde restant dû.
A noter : sur chacun des avis de prélèvement, le montant total du trimestre est indiqué en solde débiteur pour des raisons comptables. Ce montant initial ne correspond pas à ce qui reste dû par la famille.
- Les familles n’ayant pas opté pour le prélèvement automatique mensuel ont la possibilité de régler par chèque bancaire à l’ordre du Lycée de GELOS, ou en espèces à la Caisse des services de l’intendance 25, rue Louis Barthou (bâtiment Administration).
- Pour toute demande de paiement échelonné, prière de prendre contact avec le secrétariat d’Intendance : Lycée de GELOS poste 370.
Depuis le 1er janvier 2016, les familles peuvent choisir entre plusieurs régimes :
- demi-pension 4 jours
- demi-pension 5 jours
- internat 4 nuits
- internat 5 nuits.
Pour accéder aux TARIFS 2022-2023, cliquer sur le lien ci-dessous :
REGLEMENT des FRAIS de RESTAURATION et d’HEBERGEMENT :
- prélèvement (*) mensuel (avec autorisation du Responsable financier déterminé au moment de l’inscription),
- règlement par chèque
- règlement en espèces.
IMPORTANT : DEDUCTIONS APPLICABLES aux FRAIS de RESTAURATION et d’INTERNAT :
Seules sont déduites automatiquement les périodes de stages en entreprises et les exclusions pour motif disciplinaire.
Dans le cas d’un arrêt maladie de 15 jours consécutifs, la famille doit adresser par courrier une demande de remise d’ordre, avec copie du Certificat Médical, au Service d’Intendance et Gestion.
A Noter : les périodes de Stages en Entreprise sont déduites des frais trimestriels à terme échu. Dans certains cas, elles ne seront donc déduites de la facture qu’au trimestre suivant.
Dossiers de demande des Bourses Nationales
CALENDRIER ANNUEL :
JANVIER-FEVRIER : Les élèves non boursiers, quelle que soit la classe, et quelle que soit l’orientation prévue à la rentrée suivante, peuvent retirer un dossier de demande de Bourses nationales. Cette demande est à effectuer impérativement à la fin du mois de Janvier, dès réception du courrier transmis par l’Etablissement. Une fiche d’évaluation permet aux familles de déterminer s’ils peuvent bénéficier des Bourses nationales, en fonction de leurs revenus. Les élèves scolarisés en classe de 3eme en Collège doivent également effectuer cette démarche s’ils souhaitent bénéficier des Bourses en Lycée.
JUIN : Traitement des dossiers de Vérification des Ressources des élèves de l’Etablissement ayant bénéficié des Bourses nationales durant l’année scolaire écoulée.
SEPTEMBRE-OCTOBRE : A la rentrée scolaire, une Campagne complémentaire de Bourses est mise en place pour des catégories d’élèves spécifiques. Ces informations sont accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les aides financières au lycée
La plate-forme des Bourses nationales de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) étudie les demandes des familles. En plus des parts de bourses, les boursiers scolarisés en Lycée Professionnel bénéficient de primes spécifiques.
Important : les élèves bénéficiant des Bourses doivent faire preuve d’assiduité. Toute période d’absence injustifiée entraînera une diminution des versements.
Fond Social Lycéen
Une commission d’Aide du Fonds Social Lycéen se réunit trimestriellement. Cette Commission dispose de fonds destinés à aider les familles en grande difficulté financière. Les dossiers sont instruits à la demande des familles, et complétés avec l’aide de l’Assistante Sociale de l’Etablissement. La Commission décide du pourcentage d’Aide à attribuer à la famille en fonction du montant total des financements dont elle dispose pour l’année scolaire. Ces Aides du Fonds Social Lycéen sont ponctuelles et ciblées.
Aide Régionale à la Restauration (ARR)
Tout élève mineur, pour lequel la famille s’est vu attribuer l’Allocation de Rentrée Scolaire (Allocation versée par la CAF fin août/début septembre), bénéficie d’une aide exceptionnelle de 0.41 € par repas (soit 0.82 € pour un élève interne). Cette aide, financée par le Conseil Régional d’Aquitaine, est déduite de la facture trimestrielle.
Frais de déplacements liés aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
Avant son départ en PFMP, un formulaire de demande de remboursement des frais de transport est remise à l’élève par l’Adjoint Technique au Chef des Travaux (ATCT).
Ce formulaire, dûment complété, doit être retourné à l’ATCT dès la fin du stage en entreprise.
L’élève devra fournir tout justificatif (sncf, transports en commun ..) à l’appui de sa demande, et un Relevé d’Identité Bancaire.
Conditions d’accès au Service de Restauration
Le Lycée des Métiers de l’Habitat et de l’Industrie de GELOS est équipé d’un système d’accès au Service de Restauration automatisé.
Il est attribué à chaque élève, dès le premier jour de son entrée dans l’Etablissement, un BADGE nominatif, avec photo, destiné aux passages au SELF.
Les passages au SELF étant automatisés, tous les élèves doivent être munis de leur badge d’accès lors du passage au self.
En cas de détérioration ou de perte, un nouveau badge sera attribué à l’élève et facturé 6 € à la famille.