Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Projet d’établissement

Formation, Réussite, Insertion

L’établissement

Le Lycée des Métiers de l’Habitat et Industrie de Pau – Gelos est un Lycée professionnel labellisé « lycée des métiers ». Cet établissement accueille :

  • 300 élèves en formation initiale sous statut scolaire, répartis en :
    • 6 baccalauréats professionnels :
      • technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre
      • technicien constructeur bois
      • technicien menuisier agenceur
      • ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
      • technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
      • technicien en chaudronnerie industrielle
    • 2 CAP :
      • préparation et réalisation d’ouvrages électriques
      • peintre applicateur de revêtements
  • 1 troisième Module découverte professionnelle 6h
  • 1 Pôle relais insertion spécialisé dans l’accueil d’élèves allophones
  • 1 Dispositif d’insertion des primo – arrivants
  • 120 apprentis de l’Unité de formation d’apprentis, répartis en :
    • 1 CAP : préparation et réalisation d’ouvrages électriques
    • 1 Brevet professionnel : installations et équipements électriques
    • 2 baccalauréats professionnels

            (formations mixtes en premières et terminales ORGO et OBAVMS)

  • 90 adultes en formation continue dans le cadre du GRETA Béarn et Soule :
    • CAP installateur thermique
    • CAP construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium
    • CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques
    • Formation qualifiante en chaudronnerie
    • Pré -qualification INSUP (métallerie soudure)
    • Diagnostiqueur immobilier

Les locaux sont répartis sur 6 bâtiments, dont un internat de 120 places et un restaurant scolaire.

L’établissement emploie 92 personnels, dont 51 professeurs, et 17 agents techniques territoriaux.

Axe 1

Pedagogie, Orientation

Constats :

Points positifs :

  • les professeurs se forment régulièrement
  • les équipes éducatives savent analyser leurs difficultés, proposer des solutions et s’adapter à un public hétérogène

Difficultés :

  • les équipes éducatives éprouvent des difficultés face au nouveau public de CAP, notamment non francophone
  • seulement 15 % d’élèves titulaires du bac pro poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur
Objectif 1.1 : conforter le projet d’orientation de chaque élève

Actions :

1.1.1 : mener des entretiens individuels lors de l’inscription et en cours d’année dans le cadre de l’accompagnement personnalisé

1.1.2 : organiser une semaine de découverte de l’entreprise en seconde bac pro et en première année de CAP

Objectif 1.2 : assurer les conditions de réussite de chaque élève

Actions :

1.2.1 : réaliser une évaluation d’entrée diagnostique et proposer une remédiation pour que chaque élève entrant en seconde bac pro ou en première année de CAP soit au niveau des compétences requises dans sa filière

1.2.2 : motiver les élèves en mettant en œuvre des projets dans le cadre des Enseignements généraux liés aux spécialités

1.2.3 : encadrer les internes pendant une heure d’étude quotidienne

1.2.4 : lutter contre l’absentéisme notamment en mettant en œuvre les dispositions définies par le projet éducatif

1.2.5 : sanctionner de manière éducative les élèves posant des problèmes d’oubli de matériel ou de travail personnel

1.2.6 : dépister et soutenir les élèves décrocheurs par l’intermédiaire de la cellule de veille et de prévention de la rupture scolaire

Objectif 1.3 : développer l’usage des TICE

Actions :

1.3.1 : développer un Environnement numérique de travail pour communiquer avec les élèves

1.3.2 : animer le site internet du lycée, vitrine des formations et moyen de communication avec les familles

1.3.3 : diffuser un bulletin d’information interne, « le Fil à plomb », par voie électronique

1.3.4 : former les enseignants à l’utilisation des outils pédagogiques modernes

Objectif 1.4 : assurer une synergie entre les quatre entités du Lycée des métiers

Actions :

1.4.1 : faire travailler en concertation les enseignants des quatre entités au sein du conseil pédagogique

1.4.2 : créer et animer le comité de pilotage du label « lycée des métiers »

Objectif 1.5 : aider à l’intégration et à la réussite des élèves d’autres cultures

Actions :

1.5.1 : organiser des stages d’immersion des élèves du PRI et du DIPA au sein de la formation initiale

1.5.2 : former les équipes éducatives à l’accueil d’élèves d’autres cultures, avec l’aide d’une ethno-pédopsychiatre de l’association Mana

1.5.3 : former des enseignants de lettres en Français langue étrangère

1.5.4 : assurer des cours de Français langue étrangère pour les élèves non francophones

Objectif 1.6 : conduire les élèves au meilleur niveau de qualification

Actions :

1.6.1 : préparer à la poursuite d’étude Postbac, notamment en Sections de techniciens supérieurs, dans le cadre du Parcours de découverte des métiers et des formations et de l’Accompagnement personnalisé

1.6.2 : mettre en œuvre un partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour orienter des élèves de bac pro vers des Sections de techniciens supérieurs dans l’optique d’une licence professionnelle

1.6.3 : développer des dispositifs « passerelles » pour accueillir des élèves issus de seconde ou de première générale ou technologique ou titulaires d’un CAP en 1ère bac pro

1.6.4 : organiser des mini-stages pour des élèves de troisième et des visites du lycée pour des élèves de quatrième, dans le cadre du Parcours de découverte des métiers et des formations

Axe 2

Education, Citoyenneté 

Constats :

Points positifs :

  • certains élèves ont des difficultés dans la relation aux autres
  • les élèves en général manquent d’esprit critique et de recul par rapport à l’information

Difficultés :

  • les élèves ne sont pas conscients des dangers, notamment dans le domaine auditif (ateliers et usage personnel)
Objectif 2.1 : responsabiliser les futurs citoyens

Actions :

2.1.1 : dynamiser le Conseil de vie lycéenne en permettant à ses membres de prendre part à des décisions concernant la vie des élèves dans l’établissement

2.1.2 : former les délégués de classe avec un partenaire institutionnel

2.1.3 : faire vivre la Maison des lycéens, en responsabilisant les élèves membres du bureau de l’association

2.1.4 : animer la Maison des lycéens en employant un jeune volontaire du service civique

2.1.5 : participer au rallye lycéen organisé par l’Ecole des troupes aéroportées

2.1.6 : participer à l’élaboration d’outils de prévention à destination des jeunes en collaboration avec la Préfecture des Pyrénées atlantiques

Objectif 2.2 : ouvrir les futurs citoyens à l’Europe

Actions :

2.2.1 : organiser des Périodes de formation en milieu professionnel en Espagne et au Royaume-Uni, dans le cadre du projet Leonardo

2.2.2 : organiser des voyages scolaires en Espagne et au Royaume-Uni

Objectif 2.3 : ouvrir les futurs citoyens à la culture

Actions :

2.3.1 : proposer une activité musicale aux jeunes qui le souhaitent, dans le cadre d’un club de musiques actuelles, en partenariat avec la MJC

2.3.2 : proposer des projections de films à tous les jeunes, dans le cadre de l’opération lycéens et apprentis au cinéma

2.3.3 : proposer des visites d’entreprises, de chantiers ou de lieux de formation à tous les jeunes, en partenariat avec le Cobaty

Objectif 2.4 : sensibiliser les élèves au devoir de mémoire

Action :

2.4.1 : organiser des visites du Camp de Gurs, en partenariat avec l’Amicale du camp de Gurs

Objectif 2.5 : accompagner des demandeurs d’emploi

Action :

2.5.1 : organiser des journées de découverte des métiers pour des demandeurs d’emploi, dans le cadre du GRETA

Objectif 2.6 : valoriser les compétences de travailleurs handicapés

Action :

2.6.1 : organiser des jurys dans le cadre du dispositif « différent et compétent », pour permettre de reconnaître et de valoriser les compétences de travailleurs handicapés

Axe 3

Santé, Sécurité

Constats :

Points positifs :

  • les personnels sont sensibles aux questions de sécurité
  • les élèves sont demandeurs de formations dans le domaine de la sécurité

Difficultés :

  • les ateliers comportent de nombreuses machines dangereuses
  • les élèves ne sont pas conscients de tous les dangers, notamment dans le domaine auditif
  • certains élèves ont des comportements addictifs
  • l’établissement ne comprend pas de salle spécifique de musculation et d’éducation posturale

Objectif 3.1 : prévenir les risques dans l’établissement

Actions :

3.1.1 : tenir à jour le Document unique d’évaluation des risques et le Plan particulier de mise en sécurité en y associant tous les personnels

3.1.2 : à titre expérimental : installer un écran – notice d’utilisation sur chaque machine de l’atelier OBAVMS et y installer une vidéo didactique.

3.1.3 : réaliser des contrôles préventifs des deux-roues, en partenariat avec le policier référent de l’établissement

Objectif 3.2 : former les élèves et les personnels dans le domaine de la sécurité

Actions :

3.2.1 : sensibiliser les élèves et les personnels exposés aux risques musculo-squelettiques et auditifs dans le domaine professionnel et dans les loisirs

3.2.2 : fournir aux personnels exposés aux risques auditifs un équipement de protection individuelle permettant la communication orale

3.2.3 : former les élèves de troisième en secourisme pour leur délivrer le PSC1 dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences

3.2.4 : faire une approche du travail en hauteur en enseignant les techniques de base de l’escalade

3.2.5 : mettre une salle de musculation à la disposition des élèves, sur le temps scolaire et pendant les moments de liberté des internes

Objectif 3.3 : lutter contre les comportements addictifs

Actions :

3.3.1 : organiser une quinzaine de prévention des addictions, dans le cadre du CESC

3.3.2 : accompagner les élèves ayant un problème d’addiction, en faisant un rappel à la loi et en les orientant vers un suivi médical