UPE2A

 

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

Une UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) est un dispositif d’accueil et d’accompagnement des élèves allophones scolarisés dans l’établissement ou dans des établissements proches géographiquement. Elle permet à ces élèves de bénéficier pendant un an d’heures de Français Langue Seconde et Français Langue de Scolarisation tout en étant inclus dans leur classe sur une partie de leur emploi du temps. L’objectif de ce dispositif est que les élèves puissent ensuite suivre l’intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

L’enseignant-coordonnateur de l’UPE2A travaille en concertation avec les équipes éducatives et pédagogiques, et accompagne les élèves de manière individualisée dans leur parcours scolaire et d’orientation.

Ce dispositif peut accueillir jusqu’à 24 élèves.

 

L’UPE2A du LMHI Gelos

Cette classe, ouverte à la rentrée 2018, est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du Plan Opérationnel National « Emploi et Inclusion », au titre de la prévention du décrochage scolaire et des interruptions de parcours.

Elle est coordonnée par Mme Stéphanie Walch, enseignante FLS.

L’UPE2A Gelos fait partie du réseau de 7 UPE2A-Lycée et 6 Dispositifs FSE créés progressivement depuis septembre 2018 dans l’Académie de Bordeaux pour accueillir les élèves allophones d’âge lycée.

 

Elle accueille les élèves allophones nouvellement arrivés inscrits dans 4 lycées professionnels de l’agglomération paloise : les lycées Haute-Vue à Morlaàs, Campa à Jurançon, Baradat à Pau et le Lycée des Métiers de l’Habitat et de l’Industrie à Gelos.

En fonction du profil de chaque élève, un emploi du temps adapté individualisé est construit en lien avec les équipes pédagogiques des classes d’inscription. Cet emploi du temps prévoit jusqu’à 12h hebdomadaires de cours à l’UPE2A, selon les besoins de chacun, tout en étant inclus en classe ordinaire dans certaines matières. L’élève suivra en priorité les cours d’enseignement professionnel, en atelier, d’EPS, d’arts appliqués, éventuellement de mathématiques et de langue vivante étrangère si elle est maîtrisée. En fonction des progrès de l’élève, réalisés au fur et à mesure de l’année, cet emploi du temps peut être modifié.

Tout au long de l’année, des projets pédagogiques sont organisés de manière à favoriser l’inclusion du jeune, lui faire découvrir la culture française, la citoyenneté et lui permettre de s’inscrire dans un projet de formation professionnelle construit avec lui.