Dans notre lycée, le 29 avril 2016 s’est tenu une table ronde sur l’apprentissage.
Nouvelle campagne « L’apprentissage c’est votre avenir »
Elle s’inscrit dans la démarche du Président de la République et du gouvernement de relancer l’apprentissage, notamment par le biais d’un plan de développement lancé en septembre 2014. L’objectif affiché est de renforcer l’attractivité de l’apprentissage pour les employeurs et d’atteindre les 500 000 contrats d’apprentissage signés en 2017.
Pour y parvenir un certain nombre de mesures ont été mises en place avec notamment l’aide TPE jeunes apprentis. Cette mesure permet la prise en charge pendant un ans par l’État du salaire et des charges sociales des apprentis mineurs embauchés par des entreprises de moins de 11 salariés. Elle concerne les contrats conclus à partir du 1er juin 2015 et les démarches pour en bénéficier seront facilitées grâce à un formulaire pré-rempli disponible sur le portail de l’alternance (à partir du 15 juillet).
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
La vidéo intégrale est disponible sur ce lien.