Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Les secondes éco-citoyens

les Anges de la Plage

Un zeste d’action, une pincée d’engagement, une bonne dose de cohésion de groupe, voilà la recette gagnante des seize élèves de seconde, particulièrement méritants, du Lycée des Métiers de l’Habitat et Industrie de Gelos que Surfrider Fondation a reçus à Biarritz jeudi 19 et vendredi 20 mai 2016.

Très engagés dans la protection des océans, les animateurs ont lié prise de conscience, action et découverte du milieu marin auprès des lycéens qui ont ainsi parcouru l’exposition interactive. Cela a été l’occasion d’une réflexion sur l’intensité de la pollution maritime et ses conséquences sur la faune aquatique.

L’après-midi a été consacré à un nettoyage collectif de la plage de la Milady. Un ramassage productif, même si le vent s’ingéniait à déplacer les plastiques. Contre les déchets, l’union fait la force !

L’Homme et l’Océan

La dimension ludique n’a pas été oubliée avec l’initiation à la pratique du surf, unanimement appréciée sous un soleil radieux, sur les conseils des deux moniteurs, dont Jean-François Bernard qui a ensuite mené la séance d’éveil au respect du milieu marin dans l’esprit d’Heʻe nalu, le surf traditionnel qui relie l’Homme à l’océan.

Des lycéens éco-citoyens

Ayant fait honneur à leur lycée, ces deux journées couronnaient une année d’engagement éco-citoyen de nos élèves de seconde qui entament leur parcours de formation dans un établissement qui, depuis septembre 2015, met en œuvre une démarche active de réduction des déchets alimentaires intégrée à des cours et sous la houlette de l’équipe de restauration scolaire.

Ainsi, grâce au financement de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, l’installation d’une table de tri avec pesée, séparant le pain, les bio-déchets et les emballages permet une conscience immédiate de l’impact sur notre consommation. Kenny le résume bien: « Je fais plus attention à manger ce que je mets sur mon plateau depuis que la table de tri a été installée car je vois s’afficher le poids des déchets ». Voilà un engagement à déployer, propre à fédérer la communauté scolaire pour préserver la Terre … et les mers.