Mardi 10 janvier 2017, les élèves de 1ère et terminale ORGO (Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre), accompagnés de MM Cebrian, Manaut et Guillot, ont bravé le froid et la pluie pour visiter le chantier d’agrandissement du stade du Hameau.
Ce chantier, initié pour accompagner la montée de la Section Paloise en Top 14, permettra d’augmenter la capacité du stade de 7500 places assises. Outre des gradins supplémentaires, il verra la réalisation de divers équipements permettant d’offrir aux spectateurs et partenaires du club un ensemble de prestations indispensables à ce niveau : loges, restaurant, buvettes, etc.
Déjà exceptionnel par sa dimension (6000 m3 de béton mis en oeuvre, 1500 tonnes de ferraillage), il présente aussi des contraintes d’exécution hors du commun : durée réduite (à peine plus d’un an), date de livraison impérative (été 2017, pour la reprise du championnat) et stade utilisé durant les travaux.
Accueilli par M LABAT, directeur du projet au sein de l’entreprise MAS, le groupe a tout d’abord assisté à une présentation générale des travaux avant de découvrir sur le terrain toutes les facettes du chantier.
L’un des points techniques les plus intéressants concernait les poteaux, support de l’extension de la tribune « Auchan », dont la conception et la réalisation font appel à différentes innovations.
M Labat explique la fabrication des poteaux (photo de gauche), dont le ferraillage est préparé au préalable (photo ci-dessus). Ci-dessous, le coffrage spécifique mis au point pour optimiser la fabrication des poteaux.
L’agrandissement de la tribune « Auchan » est déjà en partie réalisé : les deux extensions latérales (sièges verts), d’une capacité de 650 places chacune, sont terminées et ont pu être utilisées lors de la dernière rencontre disputée par la Section Paloise au stade du Hameau.
On aperçoit à gauche, derrière la tribune, le haut des poteaux qui soutiendront la toiture.
Concernant la tribune nord, sa construction est déjà bien avancée, et le groupe a pu prendre de la hauteur en accédant à la plateforme supérieure, point actuellement le plus élevé du chantier.
Affrontant une météo défavorable, le groupe a pu découvrir pendant plus de deux heures l’ensemble du chantier sous la conduite de M LABAT, dont la disponibilité, la parfaite maîtrise du sujet et la capacité à apporter des informations claires et accessibles ont été très appréciées. Qu’il en soit remercié !!!
Il explique ici la fabrication des gradins, réalisée sur place à l’aide du moule que l’on voit au premier plan.