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Devoir de mémoire

Dans le cadre des programmes d’ histoire et d’enseignement moral et civique, des élèves de secondes, accompagnés de Mme Despaux et de M Guillot, ainsi que d’une ancienne élève, Océane Hiot, se sont rendus à la villa Lawrence, siège du Musée de la Résistance et de la Déportation à Pau.

Les élèves devant l’entrée du musée

Reçu par M Gérard Glacial, qui a animé la visite,  le groupe a parcouru dans un premier temps les différentes salles du musée où sont présentés documents et objets rappelant cette période de notre histoire.

Les élèves face aux affiches de propagande
M Glacial présente et explique les documents exposés

En complément de la visite, les élèves ont écouté les témoignages de trois acteurs directs de cette époque ayant vécu des parcours différents mais hors du commun : Madame Monique Orgeval, enfant durant la guerre, dont les parents ont caché au péril de leur vie une mère et sa fille juive ; le colonel Achille Muller, originaire de la Lorraine, qui a fui sa région occupée en 1942, à 17 ans, pour ne pas être enrôlé dans les forces allemandes et qui a rejoint l’Angleterre où il s’est engagé dans les forces fançaises libres avant de participer au débarquement puis à la libération de la France ; M André Latusque qui, réquisitionné pour construire le mur de l’Atlantique, est entré en clandestinité et a participé aux actions de résistance, avant d’être pris et emprisonné à Pau, n’échappant à la mort que grâce au départ précipité des allemands à la fin de la guerre.

Les témoins captivent l’auditoire par leurs récits (de gauche à droite : M Latusque, Mme Orgeval et M Muller)

La matinée s’est terminée autour du partage d’un pique-nique, permettant un échange riche entre les élèves posant de nombreuses questions et les témoins y répondant avec gentillesse et précision.

Le repas animé par les discussions

Ce rendez-vous au Musée de la Résistance et de la Déportation a permis à nos élèves de rendre plus concrète une période sombre de notre histoire qui peut leur paraître lointaine, que ce soit en voyant  différentes traces matérielles de ce passé, ou en rencontrant des témoins directs, acteurs de cette époque.

Nous tenons à remercier les différents intervenants qui nous ont permis d’effectuer une visite passionnante et vivante.