Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Patrimoine

Le week-end des 15 et 16 septembre derniers était celui des journées européennes du patrimoine.

Dans ce cadre, et en anticipant légèrement la date, les élèves des classes de premières Technicien Constructeur Bois (TCB) et Technicien Menuisier-Agenceurs (TMA), encadrés par Mmes DESPAUX et WALCH, ainsi que MM MIGNON et GUILLOT, se sont rendus vendredi 14 septembre au musée Bernadotte de PAU.

Les élèves dans la cour d’entrée du musée

 

Ce musée est constitué de la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte (né en 1763), soldat devenu Maréchal d’Empire sous Napoléon 1er, puis roi de Suède et de Norvège. Le roi de Suède actuel est son descendant direct. A gauche, un tableau exposé dans le musée représentant Bernadotte jeune officier.

 

 

 

 

Après avoir été accueillis par Mme Nadine BUENO, Directrice du Pavillon de l’Architecture, Mme Maylis ROULIER GALL, architecte en charge du projet, a expliqué au groupe la démarche entreprise pour la restauration du bâtiment, et les questions qui se sont posées avant de décider comment les travaux devaient être menés.

 

Un enduit a été appliqué sur la façade pour lui donner un aspect aussi proche que possible de ce qu’il devait être à la fin du XVIIIème siècle. Plusieurs pièces de bois déteriorées, ainsi que certaines fenêtres, ont été remplacées. Des interventions sur la couverture ont aussi eu lieu.

 

M Renaud DASSOUVILLE, artisan spécialisé en restauration du patrimoine était présent sur les lieux. Il a expliqué en quoi consistait son intervention et ce qui faisait la spécificité du travail sur un monument historique : respect des matériaux d’origine, mise en oeuvre des solutions techniques d’époque. Après avoir montré le façonnage d’une ardoise, il a invité les élèves a s’y essayer…

 

Suite à cette visite, midi étant largement passé, le groupe s’est rendu au Hédas pour y retrouver notre chef de cuisine, M DELOBEL, qui avait apporté de quoi déjeuner sur place. Merci à lui !

Un grand merci aux personnes qui nous ont reçus et qui, avec patience et pédagogie, ont présenté les travaux effectués sur ce bâtiment.