Nouvellement créée cette année dans notre établissement, l’Unité Pédagogique pour Elèves Arrivants Allophones (UPE2A) accueille des jeunes étrangers qui ne parlent pas notre langue. L’objectif est de les inclure dans le système scolaire français afin qu’ils apprennent la langue et acquièrent une formation professionnelle.
Mardi 2 octobre 2018, Stéphanie WALCH, enseignante coordinatrice du dispositif, a organisé un petit déjeuner d’accueil ayant un double objectif : réunir l’ensemble des jeunes pour qu’il fassent connaissance entre eux, et leur présenter les différents services et équipes du lycée qu’ils seront amenés à rencontrer (administration, gestion, vie scolaire, PAPS, infirmerie, CDI, professeurs…).


Après les mots d’accueil de Mme JANVIER, proviseure de l’établissement, et la présentation des adultes présents et de leurs fonctions, les jeunes ont été invités à se présenter à leur tour en indiquant leur nom, leur pays d’origine et la formation qu’ils suivent. Chacun s’est livré à l’exercice avec beaucoup de bonne volonté, malgré la difficulté que présente encore la langue pour la plupart d’entre eux.

Après cette première partie « sérieuse », la rencontre a pris une forme plus décontractée avec le partage d’une collation composée de boissons et de viennoiseries, bien appréciées par tous les participants.


Toutes nos Formations
3ème Prépa Pro
CAP Peintre Applicateur de Revêtements (PAR)
CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages Electriques (ELEC)
BAC PRO Technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros oeuvre (ORGO)
BAC PRO Menuisier Aluminium Verre (MAV)
BAC PRO Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC)
BAC PRO Technicien Constructeur Bois (TCB)
BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur (TMA)
BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)
Formation continue
BP Electricien
Fiche d’identité
Actualités
Projet d’établissement
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)
Internat
Cantine
Maison des Lycéens (MDL)
Club & UNSS
Infirmerie
Offres d’emploi
Taxe d’apprentissage