Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Plaques commémoratives

2018 est l’année du centennaire de la fin de la première guerre mondiale.

Au lycée St Cricq, un enseignant s’est ému du fait que rien ne rappelait dans l’établissement le sacrifice de nombreux anciens élèves, morts au combat lors de la grande guerre.

Il a donc effectué un travail de recherche pour retrouver l’identité de ces soldats et en établir une liste exhaustive.

Souhaitant matérialiser leur mémoire sur un support visible par tous dans l’établissement, il s’est tourné vers notre lycée pour faire réaliser des panneaux de verre sur lesquels seraient inscrits tous les noms.

Le projet, initié au printemps 2018, s’est concrétisé en ce début d’année scolaire : les élèves de la classe de seconde Menuisier Aluminium-Verre (MAV), encadrés par M LE CORRE, ont travaillé à sa réalisation durant les mois de septembre et octobre.

D’un point de vue technique, le support est un verre feuilleté (2 épaisseurs de verre reliées entre elles par une feuille intercalaire en polymère), bien plus résistant qu’un simple verre classique, et les noms ont été gravés en sous-face par sablage. Le tout a été fixé sur un support fait de moquette rouge, donnant de la couleur et permettant de faire ressortir les marquages.

 

Les panneaux ont été fixés sur l’un des murs situé dans un endroit de passage très fréquenté du lycée St Cricq. L’ensemble, d’une réalisation irréprochable, est à la fois sobre et élégant, parfaitement en phase avec l’esprit de ce qu’il présente.

Vendredi 9 novembre 2018, l’inauguration officielle a eu lieu. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités : M BARRIERE, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’éducation nationales des Pyrénées-Atlantiques, Mme MARTEEL, représentant la mairie de Pau, M SIEPER, Proviseur du lycée St Cricq et Mme JANVIER, Proviseure de notre établissement. Un représentant de l’association des anciens combattants accompagnait la cérémonie.

La presse s’est fait l’écho de cet évènement (La République du 23/11/2018) :