Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Visite radio

Mardi 22 janvier matin, les élèves des classes de Terminales  CAP PAR et PRO ELEC, encadrés par Mme PEREZ ainsi que MM AMILHAT et CLAME, et accompagnés du reporter-photographe M GUILLOT, se sont rendus dans les locaux de France Bleu Béarn, à Pau.

                         

Ils ont été reçus par le directeur, M Joël BITOUN, qui leur a expliqué comment la radio se situe au sein du groupe Radio France, en tant qu’antenne locale de France Bleu, et leur a fait visiter les lieux.

     

Il a ainsi été permis de voir la façon dont se “construit” la programmation quotidienne, un technicien expliquant comment les différentes séquences sont organisées et s’enchaînent suivant une trame prédéfinie.

Autre pôle majeur, le service “journalisme” où sont collectées, analysées et préparées les informations qui font l’objet des bulletins présentés à horaires réguliers, ou qui sont traitées lors de reportages plus ponctuels.

Un journaliste a expliqué le cursus qu’il avait suivi pour arriver à ce métier, ainsi que ce en quoi consistait son activité.

M BITOUN a rappelé les enjeux de cette profession en insistant particulièrement sur l’importance donnée à la fiabilité des informations : ne pas propager de “fake news” !!!

 

 

     

Une radio, évidemment, c’est aussi des émissions en direct, avec des invités qui viennent s’exprimer sur des sujets très variés. Ce jour-là, un restaurateur palois présentait sa cuisine et son établissement. Heureux hasard, l’un de nos professeurs accompagnant le groupe est un fidèle client de l’adresse en question !!! Il a donc été invité à prendre place devant un micro pour dire quelques mots. De même, un élève a pu intervenir en direct à l’antenne pour parler de ses goûts culinaires, et déguster quelques spécialités apportées par le chef…

  

Et pour terminer cette étape, une élève a aussi pris la parole, et a pu apprécier le foie gras, sous le regard envieux de certain-e-s !

 

 

 

La visite s’est achevée dans l’un des studios réservés au direct, inoccupé à ce moment-là, avec des explications techniques sur le matériel utilisé, accompagnées de quelques notions d’acoustique.

Remerciements à tous les personnels qui nous ont très aimablement reçus, et plus particulièrement à M BITOUN qui, avec humour et pédagogie, a su parfaitement parler des métiers de la radio et intéresser son auditoire.

 

    

Ce fut aussi l’occasion d’admirer la fresque en cours de réalisation par nos élèves de CAP Peintre – Applicateur de Revêtements (PAR). Commencée l’an dernier par la partie décor (monuments et paysage), elle se pousuit cette année par l’ajout des portraits de Béarnais célèbres. Félicitations aux élèves et à leurs professeurs pour cette oeuvre !