Mardi 22 janvier matin, les élèves des classes de Terminales CAP PAR et PRO ELEC, encadrés par Mme PEREZ ainsi que MM AMILHAT et CLAME, et accompagnés du reporter-photographe M GUILLOT, se sont rendus dans les locaux de France Bleu Béarn, à Pau.
Ils ont été reçus par le directeur, M Joël BITOUN, qui leur a expliqué comment la radio se situe au sein du groupe Radio France, en tant qu’antenne locale de France Bleu, et leur a fait visiter les lieux.
Il a ainsi été permis de voir la façon dont se « construit » la programmation quotidienne, un technicien expliquant comment les différentes séquences sont organisées et s’enchaînent suivant une trame prédéfinie.
Autre pôle majeur, le service « journalisme » où sont collectées, analysées et préparées les informations qui font l’objet des bulletins présentés à horaires réguliers, ou qui sont traitées lors de reportages plus ponctuels.
Un journaliste a expliqué le cursus qu’il avait suivi pour arriver à ce métier, ainsi que ce en quoi consistait son activité.
M BITOUN a rappelé les enjeux de cette profession en insistant particulièrement sur l’importance donnée à la fiabilité des informations : ne pas propager de « fake news » !!!
Une radio, évidemment, c’est aussi des émissions en direct, avec des invités qui viennent s’exprimer sur des sujets très variés. Ce jour-là, un restaurateur palois présentait sa cuisine et son établissement. Heureux hasard, l’un de nos professeurs accompagnant le groupe est un fidèle client de l’adresse en question !!! Il a donc été invité à prendre place devant un micro pour dire quelques mots. De même, un élève a pu intervenir en direct à l’antenne pour parler de ses goûts culinaires, et déguster quelques spécialités apportées par le chef…
Et pour terminer cette étape, une élève a aussi pris la parole, et a pu apprécier le foie gras, sous le regard envieux de certain-e-s !
La visite s’est achevée dans l’un des studios réservés au direct, inoccupé à ce moment-là, avec des explications techniques sur le matériel utilisé, accompagnées de quelques notions d’acoustique.
Remerciements à tous les personnels qui nous ont très aimablement reçus, et plus particulièrement à M BITOUN qui, avec humour et pédagogie, a su parfaitement parler des métiers de la radio et intéresser son auditoire.
Ce fut aussi l’occasion d’admirer la fresque en cours de réalisation par nos élèves de CAP Peintre – Applicateur de Revêtements (PAR). Commencée l’an dernier par la partie décor (monuments et paysage), elle se pousuit cette année par l’ajout des portraits de Béarnais célèbres. Félicitations aux élèves et à leurs professeurs pour cette oeuvre !