Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Festival BD

La Xème édition du festival BD Pyrénées s’est tenue du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril 2019 à Billère.

Comme chaque fois, le vendredi était réservé aux scolaires qui pouvaient participer à diverses activités et ateliers.

Les jeunes de l’UPE2A, accompagnés par Mmes WALCH et VILTARD et M GUILLOT, s’y sont rendus, afin de découvrirt un univers très inhabituel pour beaucoup d’entre eux. La veille, une séance au CDI avait permis d’avoir une première approche de ce domaine .

   

Dans un premier temps, ils ont parcouru l’exposition qui présentait des planches extraites d’albums, certains de ceux-ci ayant été vus au CDI.

Ils ont pu ensuite s’exercer à des jeux vidéos, ceux-ci étant inspirés de l’univers de la bande dessinée. Ils étaient présentés sur des consoles “historiques” qui retraçaient l’évolution de ces équipements depuis leur apparition dans les années 80.

 

Un des jeux demandait un investissement physique complet, et a particulièrement plu à certains élèves !!!

Pour terminer, un atelier de dessin leur a été proposé. Encadrés par Janosch STOBER, auteur de la BD “Kill the Hero“, les jeunes ont pu laisser libre cours à leur inspiration pour réaliser des oeuvres personnelles.

Tous se sont investis sans retenue dans cette activité et se sont montrés très appliqués.

 

Avant de partir, le groupe a posé avec Janosch STOBER (au premier plan), très satisfait du déroulement de l’atelier, et heureux de présenter son oeuvre . Merci à lui !