Notre lycée a consacré une journée complète sur le thème des conduites à risques au volant d’un véhicule. Huit élèves de notre établissement ayant le permis ou étant en conduite accompagnée ont bénéficié de cette opération inédite qui a été menée conjointement avec la mairie de la ville de Gelos mercredi 5 juin. L’encadrement était assuré par Mme GHEDJATI, professeure de lettre-histoire-géographie, et M DELQUIGNE, policier municipal.
La première partie de la journée a été consacrée à un échange fructueux avec des professionnels du centre de rééducation Korian Napoléon de St Paul-lès-Dax. L’accent a été mis sur les différentes conséquences d’un accident sur la vie professionnelle, familiale, personnelle de tout un chacun.
L’après-midi, direction le centre CENTAURE de la même commune : les jeunes ont testé la conduite de véhicules sur des pistes à conditions accidentogènes pour apprendre que la vitesse est la principale cause d’accident. Ils ont aussi appris comment réagir au volant en cas de verglas ou de pneu éclaté….
Les 8 élèves jeunes conducteurs ont été favorablement marqués par ces enseignements qui peuvent sauver des vies.
Une expérience qui sera renouvelée au bénéfice de tous et toutes.
La presse (La République des Pyrénées du 12 juin 2019) s’en est fait l’écho :