Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Sport

Pour terminer l’année sur une note dynamique, il a été proposé aux élèves de première n’ayant pas cours de participer à un tournoi sportif. Celui-ci s’est déroulé mercredi matin 12 juin, dans le gymnase de notre établissement. Une douzaine d’élèves étaient présents.

Les collègues professeurs qui souhaitaient faire étalage de leurs qualités athlétiques étaient conviés à se joindre au groupe. Quelques uns sont venus.

Brillamment organisée par MM CARRERE-GRASSINI et ENRIQUEZ, enseignants d’EPS, la 1/2 journée a débuté par un tournoi de volley-ball : 5 équipes ont été constituées, dont une de professeurs. Chaque équipe rencontrait les quatre autres. A l’issue de cette phase, l’équipe des profs, grâce à son sang-froid et à sa maîtrise tactique, terminait en tête, avec trois victoires et une défaite, à égalité avec deux équipes d’élèves.

Les gentils organisateurs décidaient alors de changer la formule pour la seconde phase : les joueurs de l’équipe élève la plus mal classée étaient intégrés aux trois autres équipes, tandis que l’effectif de l’équipe des professeurs se voyait accru d’un collègue d’EPS. Ceci dans un objectif de progression pédagogique bien maîtrisée, tout en tenant compte des critères psycho-sociaux-affectifs de l’adolescent en pleine phase de construction de son moi…

A l’issue de cette seconde phase, les profs terminaient à nouveau en tête, grâce cette fois-ci à leur solidité mentale et à leur solidarité exemplaire, toujours à égalité avec deux équipes d’élèves. Fin du volley-ball.

Par la suite, certains élèves ont souhaité jouer au foot-ball indoor, tandis que d’autres se sont joints aux profs (rejoints à ce moment-là par quelques collègues supplémentaires) pour disputer des parties de tennis de table.

 

Pour terminer, un “Lucky-luke” a vu les derniers survivants s’affronter sous un panneau de basket. Pour ceux qui ne connaissent pas cette épreuve, veuillez prendre contact avec les enseignants d’EPS qui vous en expliqueront les subtilités, tout en vous éclairant sur les visées ludico-éducatives de la chose.