Jeudi 12 septembre, les élèves entrant du niveau seconde (CAP et Bac Pro) ont été invités à une journée de cohésion : il s’agissait pour tous de se retrouver, indépendamment de l’appartenance à telle ou telle classe, pour partager un moment d’effort physique et un repas, le tout hors du cadre du lycée.
La sortie a pris la forme d’une randonnée en montagne : en partant du lac de Bious Artigues, il s’agissait de rallier les lacs d’Ayous. Pas de difficulté technique, mais un bel effort à fournir pour certains jeunes (et moins jeunes…) pas habitués à ce genre de balade.
Un pause avant d’attaquer la partie plus pentue qui serpente dans la forêt a permis de reprendre quelques forces, de s’hydrater et de se découvrir car le soleil commençait à chauffer fort !
Dans la deuxième partie de la montée, le groupe s’est étiré, chacun montant à son rythme. L’objectif n’était pas la performance sportive, ni le chrono à battre, mais simplement de montrer à chaque jeune qu’il pouvait arriver en haut.
Arrivé au premier lac, à midi, il était l’heure de la pause casse-croûte. Personne ne s’est fait prier pour se poser (et se reposer). Déjeuner au calme, en admirant la nature et le magnifique paysage, dominé par la Pic du Midi d’Ossau en arrière-plan.
Après le repas, les plus courageux (finalement très nombreux !) ont pu continuer de monter pour accéder aux deuxième et troisième lac. Là une nouvelle pose à permis à certains de tremper les pieds dans une eau plutôt fraîche, voire bien froide. Une audacieuse s’est même autorisée quelques brasses…
Une photo pour immortaliser le moment, puis il a été temps de redescendre pour rejoindre le bus et revenir au point de départ : le lycée. La journée s’est conclue sur un bilan très positif. Les élèves ont eu un comportement exempt de tout reproche, ils n’ont pas rechigné face à un effort pas forcément facile pour tous, et les personnels encadrant ont pu partager des moments différents du contexte purement professionnel habituel.