Vendredi 4 octobre, par un début de journée ensoleillée, plusieurs professeurs ainsi que l’infirmière se sont retrouvés au C.D.I. pour jouer ensemble. Mais attention ! Pas à n’importe quel jeux : à des serious games… En français : des jeux sérieux.
Il s’agissait d’une animation proposée et encadrée par des membres de l’Atelier Canopé de Pau. L’objectif était de montrer le potentiel de ces jeux, c’est-à-dire comment apprendre en s’amusant : associer ludique et pédagogique.
Trois groupes de joueurs ont été formés pour autant de jeux proposés.
Le principe est toujours le même : dans un premier temps il faut découvrir le jeu, écouter les consignes, comprendre ce qui est attendu. La concentration est maximale. L’animateur-trice est là pour éventuellement clarifier certains points, préciser ce qui ne le serait pas assez…
Deuxième phase : l’action ! Là il faut s’organiser. Qu’est-ce qu’on cherche ? Qui fait quoi ? Comment regroupe-t-on les informations ? Qu’en retire-t-on ? Période d’ébullition et d’activité intense, parfois un peu brouillonne car il n’est pas forcément évident d’adopter immédiatement une stratégie efficace…
Au bout d’un moment, c’est parfois difficile d’avancer. Malgré tous ces cerveaux en action, les énigmes résistent. Le doute s’installe, la réflexion est à son paroxysme (voir ci-dessous, c’est impressionnant) !!! A ce moment-là, un petit coup de pouce des animateurs-trices n’est pas superflu…
Evidemment, à la fin, le talent, l’ingéniosité, la solidarité et la complémentarité des joueurs triomphent des épreuves. L’objectif est atteint : chacun a pu constater que l’on peut mobiliser l’attention et l’envie de réussir lorsqu’on se place dans un environnement stimulant et ludique.
Reste maintenant la dernière étape : réinvestir ces acquis dans la classe. A suivre…