Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Procès d’image

Jeudi 3 octobre, l’après-midi, les élèves des classes de premières Technicien Constructeur Bois (TCB) et Technicien Menuisier-Agenceur (TMA), accompagnés par MM GUILLOT, MIGNON et SALLATO, se sont rendus à la médiathèque des Allées, à Pau, pour participer à un “procès d’image”.

Dans un premier temps, ils ont été invités par les animatrices à se repérer géographiquement en retrouvant leur lieu d’habitation sur la carte placée au sol.

 

Dans un second temps, il leur a été expliqué le principe de ce procès : autour d’eux sont présentés des photos de gens vivant dans la région, photos accompagnées d’un texte dans lequel la personne photographiée témoigne de son attachement aux lieux. Une photo est choisie, sur laquelle les jeunes doivent se prononcer.

Les élèves sont séparés en deux groupes : l’un des groupes doit apprécier la photo et préparer des arguments  mettant en avant ses côtés positifs. L’autre groupe doit au contraire la dénigrer et trouver ses aspects négatifs.

Les deux groupes sont ensuite réunis et, face à un jury (composé de personnels et d’usagers de la médiathèque), ils doivent présenter leurs arguments . Les uns sont les procureurs, les autres les avocats de la défense : c’est le “procès” de l’image.

 

Pour terminer, le jury délibère et indique quel est le groupe qui lui a paru le plus convaincant.

Enfin, il a été proposé aux élèves de regarder l’ensemble des portraits présentés en différents endroits de la médiathèque. Chacun devait en choisir un et expliquer les raisons de son choix, en s’inspirant du principe d’argumentation développé précédemment : j’aime, ou je n’aime pas, et voici pour quelles raisons.

 

Certains jeunes ont bien accroché et se sont prêtés activement au jeu, d’autres sont restés un peu plus sur la réserve.