La lutte contre toutes les formes de discrimination est devenu un sujet majeur de notre société. Elle a toute sa place à l’école, là où se forment les adultes et les citoyens de demain.
C’est dans ce cadre-là que la Croix Rouge est intervenue dans notre établissement les 3 et 4 février derniers. Deux jeunes filles, volontaires du service civique au sein de la Croix Rouge, sont venues animer des séances pour sensibiliser les jeunes à cette problématique.
Les séances se sont déroulées en deux temps :
– d’abord en extérieur, où les élèves devaient se mettre dans la peau d’un personnage vivant une situation particulière (homosexuel, séropositif,…), et réagir face à certaines situations de la vie (relations aux autres principalement).
– ensuite en salle, où les jeunes devaient revenir sur l’expérience précédente, puis plus largement s’exprimer sur le thème de la discrimination, soit au travers de leur vécu et de leur expérience personnelle, soit en donnant leur point de vue.
Suivant les classes, la participation n’a pas été la même, certains groupes étant plus réactifs et impliqués que d’autres.