Les élèves de la filière Bac Pro Technicien Constructeur Bois (TCB) travaillent sur un projet inhabituel. En effet, ils réalisent les différentes parties d’un décors pour le théâtre Saint-Louis.
Il s’agit de fabriquer un ensemble d’éléments en bois qui, une fois assemblés, constitueront une scène de 4m x 4m, posée sur des tréteaux à 50 cm au-dessus du sol, et munie d’un fond simulant un mur de 2,5 m de haut.
Le tout est montable /démontable sans outil et transportable sans manutention lourde. Il s’agit en fait de se replacer dans les conditions du théâtre de rue itinérant tel qu’il existait au Moyen-Age.
Le projet, initié l’an dernier avec les élèves de première, a été interrompu lors du confinement, mais a pu reprendre cette année avec les mêmes élèves à présent en terminale. Lors de sa visite récente dans l’établissement, M Rousset, président de la région, a pu admirer le travail accompli et féliciter les jeunes et leur professeur, M Bertrand Mignon, pour la qualité de leur réalisation.
La République des Pyrénées s’est fait l’écho de cette réalisation (28/11/2020) :