Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

UPE2A, sortie PAU

Vendredi 5 février 2021, malgré une météo pas très encourageante, les élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), accompagnés de Mesdames Marlot, Martinez et Walch, se sont rendus à Pau.

L’objectif de la sortie était un parcours permettant de découvrir quelques lieux administratifs de la ville. Les élèves devaient à tour de rôle guider le groupe pour arriver sur un lieu puis, à l’aide d’un petit livret réalisé au préalable et qui leur avait été distribué, répondre à des questions pour chaque endroit. Ils pouvaient aller demander des renseignements aux personnes présentes dans les lieux en question. 

Les élèves présents (Tipu, Maryam, María, Leony, Hasibullah, Alfris et Abdufatah) se sont impliqués avec enthousiasme et ont participé avec beaucoup de bonne volonté à cette activité très enrichissante.

A l’issue de cette sortie, de retour au lycée, ils ont rédigé un compte-rendu de leur expérience :

NOTRE PARCOURS DECOUVERTE DANS LA VILLE DE PAU

Découverte de quelques lieux administratifs.

Avec les élèves de l’UPE2A, nous avons pris le funiculaire et nous sommes montés jusqu’en haut. Nous avons visité la Place Royale et vu la statue d’Henri IV. A la mairie, nous avons demandé le nom du maire de Pau. Le tribunal s’appelle aussi le palais de justice, il sert à faire des procès. Nous avons mangé des crêpes. A la médiathèque, on peut lire des journaux, on peut emprunter des livres, des DVD, on peut aller sur Internet, on peut réviser des contrôles. Chez Idelis, nous avons demandé le prix d’un abonnement de bus. A la Poste, on peut envoyer une lettre ou un colis ou on peut aller chercher une lettre ou un colis. On peut retirer de l’argent au distributeur de billets. La CAF est la Caisse d’Allocations Familiales, elle aide les familles.

Nous avons aimé cette sortie car cela nous a permis de mieux connaître ces endroits. Nous avons particulièrement aimé prendre le funiculaire et la médiathèque. Nous aimerions recommencer.