Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Slam UPE2A

Les jeunes de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) viennent d’horizons très différents. Une des priorités pour leur intégration est l’acquisition de la langue française. En parallèle des cours classiques, Stéphanie Walch, professeur responsable de l’unité, et Sandrine Martinez, stagiaire, ont conduit un projet basé sur le slam. L’objectif était d’utiliser cette forme d’expression centrée sur les mots et leur musicalité pour permettre aux jeunes de parler d’eux-mêmes, de leur parcours, de leur pays, de leur famille, de leurs amis, de leur avenir…

Ce projet a été mené en partenariat avec l’association Pau & Cie, qui promeut le slam sur la région Paloise, et plus particulièrement avec sa présidente, Gabrielle Colibri, qui est intervenu régulièrement auprès des élèves.

Les jeunes ont donc écrit des textes, puis ils les ont slamés et ont été enregistrés lors de cet exercice (à écouter ici). Le projet s’est finalisé par une présentation “live” au lycée, en deux temps. Tout d’abord le vendredi 25 juin, devant des élèves de 3ème Prépa Métiers, puis le lundi 28 juin, devant des adultes de l’établissement et quelques parents des jeunes.

Chaque fois, après avoir écouté dans un premier temps l’enregistrement, les spectateurs ont pu assister à la lecture des textes de vive voix par leurs auteurs. Un exercice à la fois émouvant et très courageux de la part des jeunes : s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, face à un public, et pour exprimer des choses très personnelle, ça n’a rien de facile !

Félicitations à tous les jeunes qui se sont impliqués sans retenue dans ce projet, et aux adultes qui les ont accompagnés et soutenus jusqu’au bout !!!