Jeudi 1er juillet, notre lycée a organisé une matinée d’information sur les métiers de la menuiserie aluminium. En collaboration avec Pôle emploi et le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), il s’agissait de présenter à des personnes en recherche d’emploi les opportunités que recèle ce secteur.
Dans un premier temps, une entreprise est venue montrer le côté professionnel de la chose : le fonctionnement au quotidien, l’organisation du travail, les postes, et ce qui est attendu des employés, tant sur le plan des savoir-faire que du savoir-être. MM Loiseau et Grand, de la société Cancé, se sont prêtés à ce jeu avec beaucoup de pédagogie.
Pour appuyer leur discours et montrer le côté concret et accessible de ce qu’ils présentaient, deux de leurs employés, passés en formation dans notre établissement, sont venus témoigner de leur parcours.
Ce fût ensuite au tour de M Le Corre, professeur dans la filière Menuisier Aluminium-Verre (MAV) de prendre la parole pour expliciter le contenu de la formation dispensée au lycée, puisqu’il s’agissait de présenter lors de cette matinée des parcours entrant dans le cadre d’une formation par alternance.
L’auditoire s’est montré très attentif à cette présentation qui a permis à chacun de constater que l’accès à une formation et à un emploi n’étaient pas une chimère hors de portée, mais bien une réalité concrète, pour peu qu’on souhaite s’y engager.