Vendredi 15 octobre, un hommage national était rendu au professeur Samuel PATY, victime un an plus tôt de l’obscurantisme et du fanatisme religieux.
Tous les établissements scolaires de France était invités à mettre en place un moment de commémoration, de réflexion et d’échange autour de ce fait tragique. Liberté était laissée pour la forme à donner à cet hommage.
Dans notre lycée, il avait été décidé d’y consacrer une heure pour chaque classe, et les professeurs d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique avaient établi la trame de ces séances.
Autour du nom de Samuel PATY, les élèves pouvaient indiquer un ou des mots qui leur venaient à l’esprit.
La genèse des caricatures de Mahomet publiées dans la presse était ensuite précisée, et il était rappelé les faits précis ayant conduit à l’assassinat de Samuel PATY.
Enfin, les élèves ont pu prendre la parole, que ce soit pour exprimer leur ressenti, donner leur point de vue ou questionner les professeurs. Des échanges riches ont eu lieu, permettant d’éclaircir certains points, d’en préciser d’autres, de rappeler quelques grands principes (laïcité, République, état de droit,…) et de réaffirmer qu’une croyance n’est ni une vérité, ni une loi.
Plusieurs élèves n’ont pas hésité à intervenir, parfois de façon incisive et exprimant des préoccupations qui leur tenaient à cœur, mais toujours de manière constructive et respectueuse.