Jeudi 25 novembre, par un temps de saison (gris, froid et humide !), les jeunes de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), encadrés par Stéphanie WALCH, Pauline LARCEBEAU et François GUILLOT, se sont rendus (à pied…) au château de Pau pour en effectuer la visite.
Ils ont été accueillis par Mme FLOCH et, après une première présentation, à l’extérieur, des grandes étapes de la construction de l’édifice et des différents monarques qui en ont été à l’origine, la visite s’est poursuivie à l’intérieur, au chaud !
Bien entendu, le personnage central qui se taille la part du lion dans l’histoire de ce monument, c’est Henri IV, dont la mémoire est omniprésente sous de nombreuses formes !!! Les jeunes ont été fascinés par l’imposante statue de marbre qui domine l’escalier de l’entrée, et ont ensuite écouté avec attention les explications données par la guide.
Point fort de la visite : le tableau représentant l’assassinat du roi. L’évènement en lui-même et la tension dramatique qui ressort de la peinture ont captivé les élèves. La déambulation s’est poursuivie, agrémentée des informations toujours très intéressantes de l’accompagnatrice. Au moment de se séparer, celle-ci a remis à l’ensemble des visiteurs une brochure illustrée reprenant l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce monument.