Afin d’assurer une qualité optimale de ses formations, en adéquation avec les besoins des différents secteurs professionnels concernés, notre lycée se doit de disposer d’équipements au meilleur niveau technique.
C’est dans cette optique que l’atelier de chaudronnerie industrielle vient de s’équiper d’un banc de découpe plasma. Le financement a été assuré par la Région Nouvelle-Aquitaine, toujours soucieuse de donner aux lycées les moyens de leurs ambitions.
Le dispositif de découpe est entièrement automatisé : la tête se déplace dans les trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) en fonction des informations entrées par l’opérateur sur le pupitre de commande. Les capacités maximales de découpe sont de 2m x 1m pour une épaisseur allant jusqu’à 25 millimètres. Tous les matériaux métalliques peuvent être travaillés : acier, inox, aluminium, etc. Bien entendu, la sécurité n’est pas oublié : des barrières optiques (les poteaux jaunes sur la photo) coupent instantanément le fonctionnement si quelqu’un franchit les limites qu’elles définissent.
Plusieurs équipements complètent le dispositif de découpe et permettent qu’il fonctionne dans les meilleures conditions. De gauche à droite : une unité de traitement des gaz et fumées émises lors des découpes, un système de purification de l’eau utilisée et un réservoir surpresseur d’air.
Cet ensemble est équivalent à ceux que possèdent les professionnels du secteur. Il permet donc aux élèves de se former pour être directement opérationnels en entreprise.