Jeudi 3 février, par une belle après-midi ensoleillée, les élèves de la filière Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre (ORGO, les « maçons »), encadrés par leur professeur M Manaut, se sont rendus sur un chantier à Lescar pour participer au coulage de la dalle d’un pavillon.
Si la dalle est classique dans sa conception et sa réalisation, le mode constructif des murs est beaucoup plus original. Il s’agit de modules constitués de deux plaques de polystyrène maintenues parallèlement par des fils métalliques (voir ci-dessous). Ces modules se juxtaposent et se superposent en s’emboîtant comme des briques Lego. Une fois qu’ils sont mis en place, il suffit de couler du béton entre les plaques pour assurer la résistance mécanique de l’ensemble. Les plaques de polystyrène assurent l’isolation, à la fois par l’extérieur et par l’intérieur.
Les jeunes ont participé au coulage de la dalle, mais aussi au remplissage préalable des murs de soubassement périphériques, le tout sous la responsabilité de deux enseignants, l’un étant leur professeur actuel, M Manaut, l’autre étant à la retraite, après avoir officié de longues années dans notre établissement.
Cette réalisation a permis aux élèves de mettre en pratique les savoirs acquis au lycée, mais aussi d’être confrontés à une technique qui sort des sentiers battus.