Dans le cadre de la réalisation du chef d’œuvre, les élèves de Terminale TISEC (technicien en installation de systèmes énergétiques et climatiques) ont concrétisé récemment le projet initié en début d’année scolaire 2020-2021.
Ce projet s’est articulé autour de la problématique de la protection de l’environnent et du développement durable, à laquelle est sensibilisée la filière TISEC au travers de son aspect énergies renouvelables.
Annick COULEE, professeure de Prévention Santé Environnement, Fabienne DESPAUX, professeure de Lettres-Histoire-Géographie, Virginie SERE, Professeure de Maths-Sciences et Sébastien BENSALEM, professeur de Génie Thermique ont assuré l’encadrement du projet.
Plusieurs temps forts ont rythmé son déroulement. Tout d’abord, au cours de l’année 2020-2021, le ramassage de déchets plastiques sur les berges du Gave de Pau. Ces déchets ont été envoyés à la fondation TARA Océan qui, dans le cadre de l’opération « Plastique à la loupe« , les identifie et les recense pour constituer une base de données permettant un suivi de la pollution. Méthode et résultats (locaux et nationaux) sont présentés sur un poster exposé au CDI (voir photo ci-dessus), et peuvent être retrouvés en cliquant ici.
Ensuite, cette année, une sortie au Pays Basque se décomposant en trois phases : collecte de déchets sur une plage de Biarritz et sensibilisation à la préservation des espaces marins, supervisée par Surfrider Foundation, initiation au surf et visite du plateau technique du BTS Fluide Energétique Domotique (FED) au lycée Cantau, à Anglet.
A l’issue de ces différentes étapes, les élèves, par groupe de deux, ont produit un document synthétisant le projet en présentant les éléments qui l’ont constitué. Ces documents sont exposés au CDI.