Le lycée s’équipe ! Pour rester toujours en adéquation avec le marché du travail, nos élèves doivent être formés sur des machines performantes, identiques à celles que l’on trouve dans les entreprises. C’est dans cette optique que trois nouvelles machines sont venues compléter le parc de l’atelier bois.
Une raboteuse (vue générale photo de droite) munie d’une lame hélicoïdale à plaquettes (photo de gauche) vient se substituer à l’ancienne, plus rudimentaire. Avantages : la précision, au 1/100ème de millimètre, et la réduction des coûts d’entretien puisque l’outil de rabotage est constitué d’un alignement de plaquettes pouvant être remplacées individuellement.
Une ponceuse-calibreuse à large bande permet de travailler des pièces de bois dont la largeur peut aller jusqu’à 112 cm, et réduire leur épaisseur jusqu’à 2 mm. La photo de droite (ci-dessus) permet d’apercevoir la bande de ponçage, de couleur rouge, à l’intérieur de la machine.
Enfin, une tenonneuse numérique à dérouleur, la plus imposante des trois machines, va permettre de réaliser cette opération très technique de manière entièrement automatisée.
L’ensemble de ces équipements représente un coût de 76 000 euros, entièrement financé par la région Nouvelle-Aquitaine qui maintient son effort pour soutenir la formation des jeunes.