A l’image de ce qui a été fait avec les élèves de 3PM, les jeunes des classes de secondes ont été invités à participer à une sortie en montagne afin d’avoir une activité commune hors établissement. Elle s’est déroulée le mardi 4 octobre. Le parcours consistait à partir du parking situé en-dessous du col du Portalet pour rejoindre le refuge de Pombie, à un peu plus de 2000 mètres d’altitude.
A la descente du bus, et à l’ombre, la température était plutôt fraîche. Première opération : distribuer les pique-niques. Tâche menée avec rigueur, méthode et efficacité !
Les premières dizaines de mètres sont parcourues à l’ombre et, arrivés au soleil, les participants sont regroupés pour recevoir les consignes de marche et de comportement. L’objectif à atteindre est situé au-delà de la crête que l’on voit en arrière plan sur la photo de droite ci-dessus.
Rapidement, le groupe s’étire, chacun prenant le rythme qui lui convient le mieux, en fonction de sa condition physique et de sa motivation. Après un bel effort, tout le monde se rejoint au sommet de la crête pour une courte pause, avant de basculer vers le refuge situé légèrement en contrebas. Tout ça sous un ciel limpide d’un bleu magnifique.
Arrivés au refuge, si certains s’empressent de se mettre à table pour reconstituer leurs forces, d’autres ont encore suffisamment d’énergie pour enfourcher le pseudo-vélo fixé au sol et effectuer plusieurs tours de pédales. Preuve que la montée n’était pas si éprouvante que ça !
Les adultes accompagnateurs se regroupent pour partager les victuailles apportées par les uns et les autres. Comme d’habitude, le choix est varié, et il y a de quoi tenir un siège. Après le repas, un collègue attire l’attention de tous en mettant en vol un drone (photo de droite ci-dessus). Equipé d’une caméra, celui-ci prend des images aériennes.
Avant de repartir, tout le monde se regroupe pour la traditionnelle photo d’ensemble qui, cette fois-ci, se décline en deux exemplaires : avec et sans le refuge.
Sur le chemin du retour, le passage de la crête est l’occasion d’admirer une nouvelle fois le paysage (au milieu, le col du Portalet, délimitant la frontière entre France et Espagne).
Le retour vers le point de départ s’est déroulé sans soucis, à l’image de l’ensemble de la randonnée. Les élèves ont eu un comportement exemplaire, permettant aux encadrants de réduire leur rôle au minimum. Toutes les conditions ont donc été réunies pour faire de cette journée une parfaite réussite.