Jeudi 6 octobre se sont tenues les élections des représentants des élèves au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL). Cette année, sous l’impulsion de Mathilde PLANTE, la Conseillère Principale d’Education (CPE), ces élections ont pris un peu plus d’ampleur, en incitant plus largement les élèves d’une part à se présenter, d’autre part à aller voter.
Fruit de cette démarche, une dizaine de listes étaient en présence, pour huit postes à pourvoir, et les professions de foi de chacune des doublettes de candidats (un titulaire et un suppléant) ont été rédigées et affichées en différents endroits de l’établissement.
De même, un bureau de vote conforme à la législation a été mis en place : table pour les bulletins de vote, isoloir, urne, listes électorales et plusieurs personnes (élèves et adultes) pour assurer le bon déroulement des opérations.
Au cours de l’après-midi, les différentes classes présentes dans le lycée se sont succédées dans le bureau de vote pour que les élèves remplissent leur devoir électoral. Les jeunes ont respecté les règles, en patientant le temps nécessaire pour que chacun puisse passer dans l’isoloir avant de glisser son bulletin dans l’urne.
A l’issue du scrutin, dernière étape et non des moindres, le dépouillement des votes. L’opération n’était pas simple à réaliser car sur les bulletins où était inscrite la liste des dix candidats, il fallait que chaque votant en raye au moins deux puisque seuls huit postes étaient à pourvoir. Pour déterminer quels candidats avaient obtenu le plus grand nombre de voix, le simple décompte des bulletins n’était pas suffisant. Il a fallu les examiner un par un en recensant chaque fois quelles doublettes étaient retenues. Travail long, fastidieux, demandant rigueur et concentration.
La tâche a été menée à bien par un quatuor bien organisé. Félicitations à eux ! Et merci pour leur implication tout au long du processus de ces élections.
Ce moment de civisme, premier acte de leur vie de citoyen pour la plupart des jeunes, a été une belle réussite, tant par la motivation des candidats que par le sérieux et le respect des votants. Sans oublier la Vie Scolaire, à l’initiative de la chose.