Lycée des Métiers de l'Habitat et Industrie - 25 rue Louis Barthou, 64110 Gélos, FRANCE - 05 59 06 04 44

Café Police

Non, ce n’est pas le titre d’une nouvelle série télévisée ! C’est une action que mène la police depuis plusieurs mois en direction de la population. Il s’agit d’aller au contact du public pour les informer des différentes missions qui incombent aux forces de l’ordre. Cette opération de communication, initiée depuis plusieurs mois, a déjà pris place en différents endroits de l’agglomération, mais mardi 15 novembre elle a eu lieu au sein de notre établissement.

Equipés d’un véhicule préparé pour cela, et munis de différents accessoires, des policières et policiers proposent au public de discuter avec eux autour d’une collation, dans une ambiance conviviale.

Les jeunes, mais aussi les adultes, pouvaient aller librement entamer une discussion, que ce soit pour parler du rôle de la Police, qui n’est pas uniquement répressif, ou pour se renseigner sur les métiers proposés ainsi que sur les procédures de recrutement.

Parallèlement, toutes les classes de seconde ont été invitées à participer à tour de rôle à une séance d’information-discussion sur le thème des drogues.

Animées par M MASSONIE, chargé de la prévention au sein de la Police, ces séances avaient pour but de clarifier un certain nombre de choses sur le sujet et, sans être ni moralisateur ni donneur de leçon, de faire prendre conscience aux jeunes des risques encourus tout en les mettant face à leurs responsabilités. De même, il leur a donné quelques clés pour résister à la tentation ou pour en sortir le cas échéant. Les élèves ont été très attentifs face à un problème qui les touche tous de près ou de loin, et les échanges ont été nourris et positifs.

Concernant l’animation extérieure, les silhouettes en carton permettant de se photographier dans la tenue d’un policier ont remporté un franc succès, et pas uniquement auprès des jeunes…! Des vocations se seraient-elles révélées ?