Vendredi 13 janvier, tous les élèves de l’établissement et bon nombre de leurs professeurs ont pu assister à une pièce de théâtre. Organisé par Mme GHEDJATI, professeure de Lettres-Histoire-Géographie, le spectacle a eu lieu à Gelos, à la salle du Pradeau.
La troupe Vice-Versa de Billère est venue jouer la pièce « Le dieu du carnage », de Yasmina REZA.
L’histoire est celle de deux couples qui se retrouvent pour régler la querelle qui a opposé leurs enfants et au cours de laquelle l’un a légèrement blessé l’autre.
Au début, tout va bien, chacun reste courtois et cherche à trouver un arrangement amiable. Mais rapidement, de petits mots acides en sous-entendus désagréables, l’atmosphère se tend, entre les couples mais aussi à l’intérieur de chacun d’eux.
Inéluctablement, la situation dégénère : le ton monte, les invectives fusent, les gestes deviennent violents. C’est le moment des règlements de compte, toutes les tensions accumulées ressortent et plus personne ne se contrôle !
La représentation terminée, les spectateurs ont longuement applaudi les comédiens. Les élèves, très attentifs et respectueux tout au long de la pièce, ont dialogué avec les interprètes qui se sont prêtés avec bonne grâce au jeu des questions-réponses.
Une expérience enrichissante pour tous et particulièrement pour de nombreux jeunes qui découvraient le théâtre à cette occasion.