Dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers, encadrés par Mme LATOUR, professeure d’économie-gestion, ont réalisé un dessous de plat en bois au sein de l’atelier de menuiserie. M SALLATO, professeur de menuiserie-agencement, les a guidés et accompagnés tout au long de la fabrication de l’objet.
Ce dessous de plat était constitué de quatre éléments identiques assemblés en carré. La première étape a consisté à tracer un schéma indiquant les cotes à respecter.
Ensuite, direction l’atelier pour la réalisation pratique et la confrontation avec la matière. M SALLATO indique les consignes, notamment pour la sécurité, et les premières opérations sur machine ont lieu.
Etape cruciale pour la réussite du projet : le réglage des machines. De cette opération dépend la fabrication correcte des pièces. Une fois les réglages effectués, la découpe peut commencer.
Une fois les différentes pièces découpées aux bonnes dimensions, il faut tracer les emplacements des encoches d’assemblage. Equerre et crayon sont de sortie pour une opération de précision. La concentration est de rigueur !
Pour la réalisation des encoches, pas de machine. L’utilisation d’outils manuels est l’occasion pour chacun de tester sa dextérité : scie, ciseau à bois et maillet sont à manipuler fermement mais sans brutalité.
Les éléments prennent forme, et lorsque les dimensions voulues sont atteintes, il reste à poncer les surfaces pour obtenir une belle finition. Plus qu’à passer alors à la phase d’assemblage, réalisée à l’aide de colle. Tout est dans le dosage : ni trop, ni trop peu.
Le produit fini est superbe. Chaque élève a réalisé le sien avec application et a pu l’emporter chez lui.