A l’initiative de la Vie Scolaire, plusieurs rencontres entre agents de service et élèves de l’établissement ont été organisées. L’objectif était de donner aux jeunes une meilleure connaissance du travail des agents et de leur faire prendre conscience de l’impact de leurs actes sur ce travail. Notamment en ce qui concerne les dégradations, volontaires ou involontaires.
Une première étape a consisté en un temps de présentation et de discussion en salle, animé par des personnels d’administration, d’enseignement et d’entretien. L’idée n’était pas de tenir aux jeunes un discours magistral et moralisateur, mais plutôt d’établir un dialogue leur permettant de mieux prendre la mesure de ce qu’est l’entretien d’un établissement, et du rôle que chacun y joue.
La seconde étape s’est déroulée sur le terrain, afin de rendre plus concret ce qui avait été évoqué précédemment. Le groupe s’est déplacé dans plusieurs lieux, et à chaque étape, l’agent expliquait en quoi consistait son travail à cet endroit-là. Un passage dans un vestiaire particulièrement dégradé a été l’occasion d’insister sur la responsabilité des élèves face à ce genre de situation (photo ci-dessous à droite).
Ces rencontres se sont passées dans un esprit constructif de part et d’autre. Les jeunes, en connaissant mieux l’activité des agents d’entretien, ont pu prendre la mesure des conséquences de leurs gestes du quotidien. Les agents ont pu présenter leur rôle, parfois invisible et méconnu, et expliquer comment il était impacté par les actes de chacun.