Mardi 21 mars, dans l’après-midi, Fabrice METZ, deuxième ligne de la Section Paloise est venu à la rencontre des élèves de la filière Technicien Menuisier-Agenceur (TMA).
A l’initiative d’Olivier BIBARNAA, professeur d’atelier de cette spécialité et supporter inconditionnel de la Section Paloise, cette visite a permis de découvrir le parcours d’un rugbyman de haut niveau et son goût pour le travail du bois. En effet, Fabrice METZ cultive depuis son plus jeune âge l’amour de cette matière, acquis auprès de son père qu’il suivait enfant dans les forêts proches de Strasbourg, à la recherche de bois de chauffage. Ayant suivi une formation de menuisier, il n’a jamais quitté ce domaine puisque, en parallèle de son activité de sportif professionnel, il gère avec sa famille deux entreprises spécialisées dans le bois énergie. Il prépare ainsi sa reconversion post-rugby et se garantit surtout de ne pas se retrouver démuni si sa carrière sportive devait s’arrêter prématurément.
Après la présentation en classe de son parcours et les questions-réponses avec adultes et élèves, le groupe s’est dirigé vers l’atelier où F.METZ a pu apprécier la qualité des équipements et moyens mis à disposition pour les enseignements. Devant le chef-d’œuvre en cours de fabrication, un élève a pu expliquer les différentes étapes de ce travail et, en suivant, il a été proposé à notre visiteur de mettre la main à la pâte en réalisant quelques opérations sur l’un des éléments. Défi relevé avec brio par F.METZ, montrant ainsi que sa dextérité et sa maîtrise technique du métier n’étaient pas usurpées !
Une rencontre agréable et sympathique au cours de laquelle notre hôte s’est montré très accessible et d’où est ressortie sa passion sincère pour le bois et les métiers qui y sont liés.
Suite à cette visite, Fabrice METZ a publié un commentaire sur Instagram :